Bouaké, 26 août 2024 (AIP)- Cent quatre jeunes bénéficiaires du programme des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) ont reçu chacun un chèque de 120 000 FCFA lors d’une cérémonie organisée lundi 26 août 2024 à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké. Parmi eux, 63 sont issus de Bouaké, 21 de Djébonoua et 20 de Brobo.
Le programme THIMO, d’une durée de six mois, vise à lutter contre le chômage et la précarité. Chaque participant reçoit un pécule total de 120 000 FCFA destiné à soutenir son insertion économique. Durant ces six mois, les jeunes bénéficiaires ont perçu une indemnité mensuelle de 55 000 FCFA, dont 35 000 FCFA étaient versés directement, et 20 000 FCFA constitués en épargne, aboutissant à la somme de 120 000 FCFA remise sous forme de chèque lors de la cérémonie.
L’approche THIMO permet la réhabilitation des infrastructures communautaires, profitant ainsi à l’ensemble de la population locale. Les jeunes s’adonnent à des activités telles que le curage des caniveaux, le balayage des rues, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, ainsi que le ramassage des ordures. Ce programme vise à occuper les jeunes tout en répondant aux besoins de salubrité et d’amélioration du cadre de vie exprimés par la collectivité locale.
En plus des chèques, l’Agence emploi jeunes a remis des permis de conduire à 40 jeunes au cours de cette même cérémonie, présidée par le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Jean François. Ce dernier, ainsi que le directeur régional de l’Agence emploi jeunes, Kamagaté Drissa, ont félicité les récipiendaires du programme THIMO, les encourageant à utiliser les fonds reçus à bon escient.
Les autorités ont également salué les efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes à travers le programme THIMO et d’autres initiatives mises en place par les structures relevant du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
(AIP)
rkk