Sassandra, 27 août 2024 (AIP) – Le stade de football de Sassandra est dans un état de délabrement avancé, illustrant la négligence dont il est l’objet depuis longtemps.
La dégradation de la tribune est immédiatement perceptible pour tout visiteur du stade. La toiture est déchirée à plusieurs endroits, laissant des ouvertures béantes, tandis que les sièges, extrêmement détériorés, dissuadent quiconque de s’y asseoir, de peur de risques pour la santé. Le sol est jonché d’ordures diverses et les murs fissurés menacent de s’effondrer, témoignant du manque d’entretien de cette infrastructure sportive.
Les vestiaires situés sous la tribune présentent un environnement insalubre et sont accessibles librement. Le portail, censé contrôler les entrées et sorties, est grand ouvert. Les lieux sont envahis par des déchets divers tels que préservatifs usagés, mégots de cigarettes, excréments humains, et une forte odeur d’urine, accueillant quiconque s’y aventure.
Les poteaux des gardiens de but sont également dans un état critique, envahis par la rouille et affectés par la brise marine, menaçant de céder sous l’effet d’un vent fort.
Les installations électriques sont désormais inexistantes, et les bureaux à l’intérieur des vestiaires pourraient abriter des serpents et autres reptiles rampants.
Selon les riverains, à la nuit tombée, le stade devient un lieu de rencontre pour les couples, sans distinction d’âge, ainsi qu’un espace de consommation de drogues en raison de l’obscurité omniprésente.
Les souvenirs des événements sportifs passés, comme les matchs de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) et les compétitions interclasses des lycées et collèges, sont désormais lointains. Ce stade, qui autrefois a vibré au rythme de nombreux matchs, est aujourd’hui dans un état de déchéance totale.
Sanogo Oumar, pratiquant de karaté, a exprimé sa profonde tristesse de voir le stade dans un tel état chaque fois qu’il vient pour ses séances d’entraînement. Il a appelé les autorités locales à entreprendre des actions pour restaurer le stade, afin qu’il puisse de nouveau servir d’enceinte pour l’équipe de football du Lys de Sassandra, actuellement contrainte de jouer ses matchs à domicile à San Pedro, située à moins de 80 km.
(AIP)
Kl/nbf/zaar