Kong, 27 août 2024 (AIP) – Le projet Résilience pour la Paix (R4P), en partenariat avec le Réseau des Journalistes d’Investigation du Nord de la Côte d’Ivoire (REJIN-CI), a initié, lundi 26 août 2024, un échange avec les populations de Kafolo.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des structures techniques ainsi que des représentants de groupements de jeunes et de femmes.
Les discussions ont été axées autour d’un grand reportage radio réalisé par le REJIN-CI, intitulé “Manque d’activités génératrices de revenus et exposition des jeunes de Kafolo et Téhini à l’extrémisme violent”. Cette activité visait à renforcer la résilience communautaire des jeunes de Kafolo face à l’extrémisme violent, en lien avec leur insertion professionnelle. L’investigation a permis de partager les résultats d’une enquête sur l’employabilité des jeunes dans les localités de Kafolo et Téhini.
Le sous-préfet de Sikolo, Koffi Christian Anselme, a salué la qualité et les résultats de cette investigation, ainsi que le cadre d’échanges créé à travers cette rencontre, qui a permis d’harmoniser la compréhension sur le suivi des actions de l’État en faveur des jeunes de Kafolo.
Quant au chef du village de Kafolo, Bamba Tiémogo, il a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien pour tous les dons destinés aux populations fragilisées par le phénomène de l’extrémisme violent. Il a également plaidé auprès des structures techniques pour un suivi et une formation en entrepreneuriat afin de pérenniser les acquis.
Pour les jeunes de Kafolo, les opportunités d’insertion facilitées par l’État contribuent à réduire les vulnérabilités, et un meilleur suivi permettra de renforcer les acquis. Plusieurs résolutions ont été prises par les différents acteurs présents dans le but de renforcer la communication entre les populations et les structures techniques afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes et de renforcer leur résilience à l’extrémisme violent.
Cette activité, à laquelle ont participé le REJIN-CI, la radio Kong FM et un représentant de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), s’inscrit dans le cadre du projet Résilience pour la Paix (R4P), financé par le peuple américain à travers l’USAID.
(AIP)
kkiv/ss/fmo