San Pedro, 29 août 2024 (AIP) – Une quinzaine d’opérateurs de vidange participent à une formation de quatre jours débutée mardi 27 août 2024 à San Pedro, visant à améliorer la gestion de leur activité et la qualité des services offerts aux ménages dotés d’assainissement autonome.
Organisée dans le cadre du projet Promotion de l’accès aux services d’assainissement autonome en milieu urbain (PASAAU), la formation permettra aux participants de s’approprier les bonnes pratiques en matière de vidange, telles que le port d’équipements de protection individuels, la manière de vidanger sans dégrader les fosses septiques et en veillant à la propreté de l’environnement.
Ils seront également sensibilisés aux textes réglementant leur activité et à la nécessité d’améliorer la qualité de leurs matériels de travail, notamment les engins.
Le formateur, Sow Ousmane, spécialiste en assainissement, a annoncé trois axes d’enseignement, notamment le business-modèle (modèle économique), la gestion d’une entreprise prestataire de services d’assainissement, et le marketing et développement. Il a exhorté les opérateurs à mieux connaître leur marché et à promouvoir leur activité auprès des ménages pour améliorer leurs chiffres d’affaires.
M. Sow a indiqué que la demande pour leurs services est faible par rapport au nombre estimé de 75 000 ménages dans la commune de San Pedro, selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2021, car la station de traitement des boues de vidange reçoit en moyenne 15 à 16 camions pour le dépotage journalier.
Le PASAAU inclut un volet de sensibilisation des populations pour solliciter les services des opérateurs de vidange mécanique et éviter la vidange manuelle en déversant le contenu des fosses dans la nature ou les caniveaux.
La coordonnatrice du PASAAU, Sié Palé Julienne, a expliqué qu’une campagne de proximité sera menée pour faire comprendre aux populations la nécessité d’abandonner les pratiques archaïques de vidange manuelle non sécurisée.
Il sera également question de promouvoir la station moderne de traitement des boues de vidange construite dans la commune de San Pedro, afin que les opérateurs du secteur l’utilisent pour le dépotage des boues.
Le PASAAU est financé par la Banque africaine de développement à travers son guichet la Facilité africaine de l’eau (FAE) et mis en œuvre par l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). Il vise à promouvoir les services d’assainissement autonome ou non collectif. Cet Office a déjà organisé des sessions de renforcement de capacités similaires à Bouaké, Korhogo et Abidjan, qui disposent de stations de traitement moderne des boues de vidange.
L’étape de la ville de Yamoussoukro, également dotée d’une station de traitement, est prévue pour septembre.
(AIP)
nbf/zaar