Boundiali, 4 fév 2026 (AIP)- Le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé, a exhorté les Forces de défense et de sécurité (FDS) à la répression contre l’incivisme routier sous toutes ses formes, mardi 3 février à Boundiali, lors du lancement officiel de la 37è édition de la semaine de sécurité routière sous la conduite du directeur régional des Transports et des Affaires maritimes, Koné Mamadou, en présence du corps préfectoral, des directeurs et chefs de service.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du thème général du ministère des Transports et des Affaires maritimes, est organisé autour du thème ” Pour une année sans accident, évitons les comportements à risques “. Elle vise à lancer un appel à un engagement citoyen de tous les usagers à faire de la route un lieu sûr pour le bien-être des populations.
M. Djédjé, a, au nom du préfet de Boundiali Soumahoro Soualiho, salué la direction régionale des Transports et des Affaires maritimes pour son engagement pour la sécurité routière et a souligné que la répression contre l’incivisme routier contribue efficacement à la sensibilisation.
<< Je demande aux services de la police nationale et de la gendarmerie nationale de mettre les véhicules ou les engins à deux ou trois roues qui ne respectent pas le code de la sécurité routière en fourrière. Vous avez le soutien du corps préfectoral >>, a-t-il déclaré.
Selon lui, la répression va permettre de réveiller des consciences, contribuer à corriger les comportements à risques.
Le directeur régional des Transports et des Affaires maritimes, Koné Mamadou, a indiqué qu’à côté de la répression, son équipe va poursuivre la sensibilisation pour contribuer à relever le défi de l’incivisme routier basé sur des comportements à risques tels que l’excès de vitesse ou inadaptée.
M. Koné a également interpellé les propriétaires des compagnies de transport aussi bien que les conducteurs sur l’entretien de l’état mécanique des véhicules.
(AIP)
yy/tad/zaar

