Sorobango, 8 août 2026 (AIP) – Le sous-préfet de Sorobango, Mme Dago Ouhale Géneviève, a appelé les fils et filles de la circonscription, particulièrement les cadres, à renforcer leur union et leur implication dans le développement local, lors de la célébration du 66e anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale, marquée par une forte mobilisation des chefs et des populations.
La cérémonie, organisée vendredi 7 août 2026, a enregistré la participation des populations venues des différentes localités de la sous-préfecture, ainsi que des chefs traditionnels, des responsables communautaires, des cadres et des forces vives.
Des personnalités ont également été distinguées pour leurs actions en faveur du développement de la sous-préfecture.
« Nous lançons un mot à tous les cadres de se mettre ensemble pour le développement de notre circonscription, pour aller chercher le développement qui se trouve à notre portée », a déclaré le sous-préfet de Sorobango, Mme Dago Ouhale Géneviève.
Elle a appelé les populations à faire de la paix, de la cohésion sociale, de la fraternité et de l’amitié les fondements de leurs relations, estimant que la célébration de l’indépendance constitue une occasion de dépasser les divergences et de consolider les liens entre les fils et filles de Sorobango.
« La célébration est l’occasion pour chacun d’entre nous de faire abstraction de tout ce qui nous divise et de nouer des liens forts de fraternité, d’amitié et de paix entre nous et avec tous ceux d’ailleurs, pour construire notre merveilleux et beau pays et, par ricochet, notre belle circonscription », a-t-elle exhorté.
Elle a reconnu que la cohésion sociale avait été mise à rude épreuve à la suite des troubles survenus le 27 décembre 2025. Elle a toutefois appelé les populations à ne pas perdre de vue l’essentiel, notamment la préservation de la paix et de la cohésion, indispensables au développement.
« Nous avons payé le tribut de nos querelles et de nos conflits. Maintenant, amorçons une dynamique nouvelle dans l’essor du développement de notre circonscription », a-t-elle lancé.
Elle a invité les fils et filles de Sorobango à donner au pays et au monde l’exemple d’une circonscription unie, solidaire et déterminée à poursuivre son développement.
Mme Dago Ouhale Géneviève a par ailleurs exprimé la reconnaissance des populations au président de la République, Alassane Ouattara, pour les réalisations enregistrées dans la circonscription, notamment l’érection de Sorobango en département et les travaux liés à l’axe routier Bondoukou-Sorobango.
Elle a cité plusieurs réalisations, dont les projets du Programme social du gouvernement (COSO) dans 17 villages, la construction et la réhabilitation de dispensaires, de maternités et de logements d’agents dans les localités de Peléhodi, Sogola, Kanguélé, Sorobango, Sianhodi, Debango, Zagala et Sanguebo.

L’électrification de l’ensemble des villages de la sous-préfecture, la construction des collèges de proximité de Kiendi-Oualogo et de Kouafo-Akidom, ainsi que la construction de la brigade de gendarmerie de Sorobango ont également été relevées.
« Nous ne nous plaignons pas de ce que nous avons reçu. Nous n’avons pas à nous plaindre. Nous sommes reconnaissants au président de la République pour ce qu’il a réalisé », a-t-elle déclaré, tout en appelant à poursuivre les efforts.
Le sous-préfet de Sorobango, Mme Dago Ouhale Géneviève, a enfin exhorté les cadres à prendre toute leur place dans le développement de la circonscription.
« J’en appelle à une implication et à un sacrifice des cadres pour prendre toute leur place dans le développement de notre circonscription. Personne ne le fera à notre place », a-t-elle insisté.
Elle a rappelé que le développement de Sorobango constitue un héritage transmis par les générations précédentes, acquis au prix de sacrifices importants.
« C’est un héritage que nos ancêtres nous ont légué au prix de leur sang et de leur vie. Soyons-en dignes, soyons les forgerons de notre histoire », a conclu le sous-préfet de Sorobango, Mme Dago Ouhale Géneviève.
La cérémonie a été marquée par des défilés et des prestations des différentes composantes de la communauté, témoignant de la forte mobilisation des chefs et des populations autour de la célébration de la fête nationale.
Des personnalités ayant contribué aux actions de développement de la sous-préfecture ont été récompensées pour leur engagement et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations.
(AIP)
nmfa/zaar

