Abidjan, 06 août 2026 (AIP) – Mademoiselle Atowla Syntiche, étudiante en deuxième année de Finance-Comptabilité, a été élue Miss Indépendance 2026, mercredi 5 août au « Village de l’Indépendance », à Yopougon, à l’issue d’un concours organisé dans le cadre de la Semaine de l’Indépendance, en présence du député-maire de la commune, Adama Bictogo.
Quatorze filles âgées de 18 à 23 ans, issues des différents quartiers de Yopougon, ont pris part à cette compétition destinée à mettre en valeur la jeunesse de la commune qui accueillera, le 7 août, les festivités officielles du 66e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.
Originaires notamment des quartiers Maroc, Sicogi, Toits Rouges, Azito, Andokoi, Niangon, Lubafrique et Gesco, les candidates étaient pour la plupart lycéennes ou étudiantes, avec des profils allant de la classe de Terminale au Master, ainsi qu’une candidate exerçant comme hôtesse événementielle.
Le concours s’est déroulé en présence d’Adama Bictogo, président du Comité d’organisation de la fête nationale, entouré de plusieurs vice-présidents du comité représentant différentes sensibilités politiques, notamment le RHDP, le PDCI-RDA et le COJEP.
Les candidates ont été évaluées au cours de trois défilés, en tenue traditionnelle, en maillot de bain et en tenue de ville, avant qu’un top 5 ne soit retenu pour l’épreuve de culture générale portant sur l’histoire de l’Indépendance, l’actualité nationale et la commune de Yopougon.
Le jury, présidé par Asséna Kouamé, Miss District, et composé de professionnels de la mode, des médias, du droit et de l’univers des concours de beauté, a apprécié la prestance, l’aisance scénique, l’élocution ainsi que les connaissances des finalistes.
Au terme des délibérations, Atowla Syntiche, candidate n°16, a remporté la couronne de Miss Indépendance 2026. Sedji Dorcas, étudiante en Licence et issue du quartier Maroc, a été désignée première dauphine, tandis que Kouyaté Assétou, étudiante en première année de BTS et résidente de Gesco, a été sacrée deuxième dauphine.
La lauréate a reçu une récompense d’un million de francs CFA ainsi qu’une gazinière. La première dauphine est repartie avec 500 000 francs CFA et un four à micro-ondes, tandis que la deuxième dauphine a obtenu 200 000 francs CFA et un faitout. Les autres candidates ont chacune reçu une prime de participation de 50 000 francs CFA.
La soirée a été rythmée par des prestations d’artistes de Yopougon ainsi qu’une démonstration de danse « Biama », offrant au public un moment de divertissement avant la proclamation des résultats.
Ce concours s’inscrit dans le programme de la Semaine de l’Indépendance organisée à Yopougon, qui comprend également des activités culturelles, sociales, sportives et citoyennes en prélude au défilé officiel du 7 août.
(AIP)
cmas

