Abengourou, 04 août 2026 (AIP) – Des comités locaux de salubrité seront mis en place prochainement dans la région de l’Indénié-Djuablin pour renforcer la lutte contre l’insalubrité et promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène, a annoncé le directeur régional de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Adahé Lucien, mardi 4 août 2026, lors du lancement de la 10ᵉ édition de la Semaine nationale de la salubrité à la gare routière d’Abengourou.
Organisée par le ministère de l’Hydraulique, en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes et avec l’appui technique de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), cette campagne vise à promouvoir l’hygiène, l’assainissement et l’amélioration durable du cadre de vie des populations.
Selon M. Adahé, le programme prévoit des opérations de balayage des rues, de curage des caniveaux ainsi que des actions de proximité visant à encourager l’adoption de comportements responsables en matière de gestion des déchets. « Nous allons sensibiliser la population à l’hygiène dans les espaces publics, même autour de la maison, même à l’intérieur de la maison, afin de prévenir les maladies liées à l’insalubrité » a-t-il confié.
Il a insisté sur l’utilisation correcte des ouvrages d’assainissement, rappelant que les caniveaux sont destinés exclusivement à l’évacuation des eaux pluviales et non au déversement des eaux usées domestiques. Il a déploré certaines pratiques observées dans plusieurs quartiers, notamment le raccordement des fosses septiques aux caniveaux, une situation qui contribue selon lui à la dégradation du cadre de vie et favorise les risques sanitaires.
Le directeur régional de l’Hydraulique a indiqué que cette activité marque le début d’une série d’actions qui seront menées dans la région dans le cadre de la promotion de la salubrité. Il a précisé que cette campagne ne se limitera pas à Abengourou, mais s’étendra également aux villes d’Agnibilékrou, Bettié, Niablé ainsi qu’aux autres chefs-lieux de sous-préfecture de la région.
(AIP)
nmam/cmas

