Abidjan, 26 oct 2026 (AIP)- Le Médiateur de la République, Gaoussou Touré, salue le succès des assises de Dakar sur les lanceurs d’alerte qui se sont tenues du mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2026, au Sénégal autour du thème, « Lanceurs d’alerte : quel cadre juridique efficient et protecteur des droits? Réflexions croisées des Médiateurs et Procureurs »
La rencontre a été co-organisée par l’Association des Ombusdmans et Médiateurs de la francophonie (AOMF) en collaboration avec l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF), l’Association des parlementaires de la francophonie (APF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Pendant trois jours, les participants ont mené des échanges riches et constructifs, notamment la dernière journée qui a été particulièrement marquée par la présentation du rapport diagnostic sur les institutions de médiation d’Afrique membres de l’AOMF.
Au terme des travaux, le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, Gaoussou Touré, a salué la qualité des débats, remercié les organisateurs ainsi que l’ensemble des participants pour leur engagement et réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à ces assises de Dakar.
Il a appelé à poursuivre, ensemble, le renforcement de la médiation, de l’État de droit et de la bonne gouvernance, au service des populations.
Le ministre de la Justice sénégalais, Moussa Sarr, a présidé la cérémonie d’ouverture, le mercredi 21 octobre à l’hôtel Axil de Dakar.
La participation de l’Organe de médiation ivoirien à ses assises démontre son engagement à contribuer davantage au renforcement de la bonne gouvernance administrative et l’assainissement de la vie publique.
(AIP)
fmo

