Tiébissou, 13 mai 2025 (AIP) – Les représentants des communautés villageoises ont exposé leur vulnérabilité face aux problèmes de santé, à l’occasion de la tournée de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée en 2025, conduite par le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), Nanan Tanoé Amon Désiré.
« Les chefs de villages sont tenus de s’occuper des personnes que l’État envoie en mission dans leur village. Ils sont également tenus de faire d’autres missions et activités qui font dépenser. Cela accroît leur situation de précarité, » a déclaré le chef du village d’Assoko Yaodjékro et secrétaire général des chefs du canton Ahitou Nanan N’guessan Koffi André.
Le dignitaire a dépeint une réalité souvent méconnue et a appelé à l’instauration d’une couverture médicale en faveur des autorités traditionnelles villageoises de Côte d’Ivoire. « N’ayant pas de moyens, il leur est impossible de se soigner en cas de maladie. Ce qui provoque parfois la mort de certains d’entre eux. Nous plaidons donc pour qu’il y ait une prise en charge médicale pour eux », a-t-il lancé vendredi 9 mai 2025, lors d’une rencontre au foyer Haccandy Acka de Tiébissou.
Cette requête s’inscrit dans un contexte où les autorités villageoises, bien qu’occupant une place centrale dans la transmission des valeurs culturelles et la cohésion sociale, ne bénéficient d’aucun système de protection sociale structuré, contrairement à d’autres corps constitués de l’État.
La présence remarquée des membres du corps préfectoral et des élus locaux à cette rencontre témoigne de l’importance accordée à cette problématique qui touche les gardiens des traditions dans la région du Bélier et au-delà. Le président de la CNRCT a pris bonne note de cette doléance qu’il a promis de relayer auprès des plus hautes autorités nationales.
Cette démarche des chefs du canton Ahitou pourrait marquer un tournant dans la reconnaissance institutionnelle du rôle vital des chefs de villages et de leur contribution essentielle à la stabilité sociale et au développement local.
(AIP)
Myk/kp

