Abidjan, 1er sept 2024 (AIP)- Les fidèles de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (EPMCI) ont exprimé samedi 31 août 2024, à Abidjan, leur reconnaissance au président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, Bishop Benjamin Boni, pour leur réintégration au sein de l’ancienne communauté.
« Nous saluons le Bishop Benjamin Boni qui a ouvert les bras avec toute son équipe, le groupe de contact, et tous les pasteurs et laïcs qui ont prié à l’intérieur de la Côte d’Ivoire comme à l’extérieur pour que ce jour ait lieu », a déclaré le président honoraire de l’EPMCI, Très Révérend Docteur, Pasteur Richmond Boto, lors du culte d’action de grâces, qui a eu lieu au palais des sports de Treichville.
Selon Le Très Révérend Boto, l’unité de son Eglise (EPMCI) avec celle de l’Eglise méthodiste est un moment « mémorable » longtemps attendu par tous les protagonistes malgré les obstacles qui se glissaient sur le chemin de cette réconciliation.
« C’est un moment mémorable, un moment que nous avons tous attendu dans la prière. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous voyons le tunnel. Parce qu’au moment où nous avons voulu travailler à la réunification, il y a eu beaucoup d’obstacles, beaucoup d’hésitations mais Dieu étant Dieu, nous a aidé à passer les obstacles comme il l’a fait pour son peuple de l’Egypte à Canaan », a-t-il confié.
Le président honoraire de l’EPMCI dit avoir joué son rôle en montrant la voie de la réunification avec une trentaine d’ouvriers du Seigneur issus de 29 communautés et que, ce qui lui reste à faire, « c’est de prier, d’espérer que le Seigneur fera bonne route avec les autres (encore dans réticents) ».
Le Très Révérend Pasteur, Dr Richmond Boto Akré, faisait partie, en 2008, des neuf pasteurs qui étaient partis de l’Eglise méthodiste unie (EMUCI) avec de nombreux fidèles pour dénoncer l’homosexualité dont ils suspectaient les dirigeants ivoiriens de vouloir fait entrer au sein de l’Eglise de Côte d’Ivoire.
Avec le retrait de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire de l’EMUCI, en avril 2024, il a pris la tête d’un structure dénommée Comité d’action pour la réconciliation de l’église (CARE) pour sensibiliser les fidèles de son bord à se réconcilier avec les fidèles de l’ex-EMUCI vu que le sujet d=qui les divisait n’est plus d’actualité.
Un groupe de contact dirigé par le surintendant du district Abidjan-Nord, Le Très Révérend Philippe Adjobi, de l’Eglise méthodiste Côte d’Ivoire, a été mis en place qui a travaillé à ce que la réunification soit désormais une réalité.
(AIP)
fmo