Abidjan, 04 sept (AIP)- Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré avoir pris acte du rejet par l’Assemblée nationale du projet de dissolution du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a rapporté mardi 03 septembre 2024 l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant une communiqué de la présidence du pays.
‘’Le président de la République prend acte de la décision des députés de la majorité et réaffirme son engagement à œuvrer pour l’expression des positions politiques plurielles, essentielles au jeu démocratique et à l’équilibre des pouvoirs’’, souligne mardi le palais de la République dans un communiqué.
Le document rend notamment compte de la réaction du chef l’Etat au lendemain du rejet par l’Assemblée nationale d’un projet de modification de la constitution visant à dissoudre le HCCT et le CESE.
Au total, 83 députés ont voté contre la modification de la Constitution souhaitée par le pouvoir. 80 l’ont approuvé à l’issue d’une plénière ayant duré lundi 02 septembre 2024 jusque tard dans la soirée.
Pour la présidence sénégalaise, ‘’le rejet de ce projet de loi renseigne sur la rupture profonde entre les députés de la majorité et les aspirations populaires qui se sont massivement exprimées lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier’’.
Elle insiste sur le fait que la suppression déjà actée de la Commission nationale du dialogue des territoires et le projet de dissolution du HCCT et du CESE s’ajoutent aux différentes directives présidentielles sur la rationalisation des dépenses publiques que le gouvernement entend mettre en œuvre.
L’Assemblée nationale sénégalaise, dominée par la coalition Benoo Bokk Yakaar (opposition) a rejeté lundi 02 septembre 2024 dans la soirée le projet de loi portant suppression du CESE et du HCCT.
Le texte a été rejeté par 83 députés. 80 parlementaires ont voté pour la suppression de ces deux institutions.
Samedi 31 aout 2024, la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits de l’homme de l’Assemblée nationale du Sénégal avait rejeté le projet de loi portant une modification de la Constitution en vue supprimer le HCCT et le CESE.
Cette initiative émane du président de la République sénégalaise qui a convoqué les députés en session extraordinaire en s’appuyant sur l’article 63 de la Constitution.
La réforme constitutionnelle devant supprimer ces deux organes consultatifs devait s’inscrire dans une optique de transformation de la gouvernance publique et de rationalisation des dépenses.
(AIP)
sdaf/zaar