Abidjan 5 sept 2024 (AIP) – La société Songon Energies a signé mercredi 04 septembre 2024, à Beijing en Chine, l’accord d’intention de condition de prêt avec des banques (term sheet), pour le projet de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à cycle combiné au gaz de 372 MW et des installations associées à Songon en Côte d’Ivoire.
Le term sheet ou l’accord d’intention de condition de prêt entre Songon Energies et les MLA (Mandated Lead Arranger), soit Standbic Bank of South Africa et Banque Atlantique sur le projet d’investissement a été paraphé par le Directeur Général de Songon Energies, Wu Fang pendant le forum économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire, en marge du sommet Sino Africain à Beijing, une étape cruciale dans la mise en œuvre du projet.
Le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine Dosso Adama ont été les témoins privilégiés de la signature de cet accord.
Elle marque un bond significatif pour le Projet de construction de la centrale thermique à Songon et rapproche la société de son objectif de clôture de financement à la fin de l’année 2024. Songon Energies prévoit le démarrage des travaux de construction au début de l’année 2025.
Le protocole d’accord concernant un projet solaire de 100 MW avec un système de stockage 200-240 MWh à Ferkéssédougou, a également été signé entre la Direction Générale de L’énergie de Côte d’Ivoire et CEECOIC (CHINA ENERGY) représenté par M. Wu Fang, par ailleurs Directeur général de Songon Energies.
Ce projet solaire avec son système de stockage sera le premier projet solaire producteur d’électricité indépendant de la chine (Independent power producer -IPP) en Côte d’Ivoire et le plus grand en Afrique de l’Ouest francophone.
« Songon Energies», Société anonyme avec conseil d’administration au capital de 10 000 000 F CFA, est spécialisée entre autres dans la construction, l’exploitation et l’entretien de centrale thermique pour la production d’énergie électrique à partir du gaz naturel ou autres combustibles; la fourniture de l’énergie électrique, l’étude, la construction d’ouvrages de site dans le secteur électrique et la construction et la gestion de centrales de production d’énergie (thermiques, barrages électriques, hydro photovoltaïques et éoliennes).
CEECOIC (CHINA ENERGY) est actionnaire majoritaire de « Songon Energies », c’est l’équipe de CEECOIC qui pilote actuellement le projet de construction d’une centrale thermique à Songon et le projet d’énergie solaire à Ferkéssédougou.
(AIP)
kam