Daloa, 06 sept 2024 (AIP) – Le directeur de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Daloa (DRENA), Hien L. George, a annoncé son intention d’aller en guerre contre les « candidats libres officiels » et les établissements clandestins, lors de la réunion de rentrée qu’il a animée jeudi 5 septembre 2024 au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de la ville.
« C’est la tolérance zéro cette année. Il n’y aura pas de candidats libres officiels dans la direction régionale de Daloa. Nous allons les traquer, y compris les établissements clandestins », déclaré M. Hien.
Les candidats libres officiels sont des personnes non scolarisées que des établissements privés d’enseignement inscrivent au nombre de leurs candidats officiels aux examens scolaires, explique-t-on.
Cette pratique, en plus d’être irrégulière, contribue, avec les établissements clandestins, à tirer les résultats de la DRENA vers le bas du classement.
Les taux de réussite aux derniers examens officiels sont de 79,88 % au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) contre 83,36 % au niveau national, 24,48 % au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) contre 40,18 % au niveau national et 19,33 % au Baccalauréat contre 34,17 % au niveau national.
En 2023, la DRENA de Daloa a réalisé des taux de réussite de 66,92 % au CEPE, 23,92 % au BEPC et 18,91 % au baccalauréat.
Ces résultats demeurent « insatisfaisants » pour la communauté éducative de la DRENA en dépit de la légère amélioration.
(AIP)
kaem/fmo