Bouna, 22 sept 2024 (AIP)– Le commandant de la Zone opérationnelle Nord, Général de brigade Zoumana Ouattara, a réaffirmé, samedi 21 septembre 2024, la ferme détermination de l’armée à répondre à l’appel de la patrie et à défendre chaque portion du territoire national.
Représentant le chef d’État-major général des Armées, le Général Zoumana Ouattara s’exprimait lors de la cérémonie d’hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) tenue à Bouna, à l’initiative du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
“Dans ce contexte sécuritaire particulièrement exigeant, votre initiative nous réconforte et renforce notre détermination à nous dresser en remparts contre le terrorisme et tout autre type de menace”, a déclaré le Général Ouattara, tout en réaffirmant que l’armée ivoirienne demeure fidèle aux valeurs républicaines et reste engagée à protéger chaque portion du territoire national afin de garantir la paix et la stabilité.
Il a souligné l’importance de cette reconnaissance pour les soldats engagés sur le terrain notamment dans la région du Bounkani, où les défis sécuritaires sont plus prononcés en raison de sa proximité avec un pays voisin en proie au terrorisme.
Les régions du Nord du pays, et en particulier celle de Bounkani, font face depuis quelques années à des défis sécuritaires croissants liés à la menace terroriste et aux activités illégales transfrontalières. La Zone opérationnelle Nord a été donc créée pour assurer la défense en matière de lutte contre le terrorisme, empêchant toute infiltration de groupes armés.
(AIP)
on/fmo