Daloa, 25 sept 2024 (AIP) – Des journalistes et acteurs des médias ont appris à détecter les fakes news, informations mensongères ou intentionnellement manipulées et mises en ligne, à l’occasion d’un atelier initié par l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan en collaboration avec le gouvernement ivoirien.
Des acteurs de la société civile, des étudiants et des enseignants-chercheurs de l’université Jean Lorougnon Guédé de la ville, chargée de l’organisation pratique de l’atelier ont pris part à la formation.
Toute une journée durant, les participants ont appris, à travers des explications et des exercices pratiques, des techniques de vérification de l’authenticité des faits allégués dans les contenus images, vidéos, vocaux ou leurs associations qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
Dans ces contenus « truqués » se cachent toujours de fausses informations générées à partir de l’intelligence artificielle ou d’autres logiciels, dans le but manipuler l’opinion publique, qui sont partagés quotidiennement par des milliards d’utilisateurs à travers le monde.
Le 24 juin 2024, le gouvernement a lancé, à Abidjan, une campagne nationale de sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux dénommé « En ligne, tous responsables ».
(AIP)
kaem/zaar