Daoukro, 2 nov 2024 (AIP) – La commissaire générale du festival international de contes dénommé “Parole de conteur”, Koffi Amoin épouse Agoh et les autorités administratives, ont procédé, jeudi 31 octobre 2024, au lancement de la caravane des artistes conteurs dédiée à la paix au centre culturel Henri Konan Bédié (HKB) de Ouellé.
Cette cérémonie était placée sous la thématique “Conter pour la recherche et la promotion de la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique” avec pour slogan “Ma paix dépend de la paix de ma nation”.
Koffi Amoin épouse Agoh, connue sous le nom d’artiste “Amoin”, veut, au travers de ces histoires plaisantes ou récits imaginaires du passé, renforcer la paix en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier.
« On a remarqué que lors des élections passées, nos régions ont beaucoup souffert des mésententes qui ont engendré des crises inutiles », a-t-elle fait savoir.
Amoin a indiqué qu’à travers ces contes, elle veut inviter la jeunesse et toutes les populations ivoiriennes à tuer en elles l’orgueil qui n’est pas un bon conseiller et leur dire que pour éviter d’être dans de mauvaises grâces, il faut savoir parler et se taire quand c’est nécessaire.
« La présence des conteurs des pays voisins à cette cérémonie est opportune pour soutenir notre pays dans la quête de la consolidation de la paix et de la fraternité. Cette imprégnation pourrait être bénéfique à toute l’Afrique », a-t-elle ajouté.
« Derrière les contes, se dégage toujours une symbolique, une leçon de moralité à retenir, une opportunité pour parler à la jeunesse », a indiqué le maire de Ouellé, Ya Komenan Raphaël, pour qui la paix et le bonheur de l’Afrique ne peuvent se réaliser sans nos traditions.
Le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, qui présidait cette cérémonie, a dit être satisfait de la prestation des artistes qui rime avec le thème choisi, la recherche et la promotion de la paix.
« La culture africaine est basée sur la tradition orale avec pour élément fondamental le conte qui, en s’appuyant sur les allégories et métaphores, irréels et surréalistes où l’homme collabore avec les animaux par des liens sociétaux complexes, parfois faits d’amitiés et d’adversités sur fond de nombreux défis à relever, ce conte a cette magie de créer un environnement relâché et décontracté », a-t-il déclaré, soulignant que les contes nous imposent souvent la communion, parfois l’entente, la compréhension, la solidarité qui sont des valeurs de bonne conduite pour la paix et la cohésion sociale, surtout à la veille des échéances électorales de notre pays.
Le gouverneur de Ouellé a alors invité les jeunes, toutes tendances politiques et religieuses confondues, sur qui l’avenir de la Côte d’Ivoire se repose, à s’approprier les enseignements reçus afin que notre pays demeure stable dans sa dynamique de havre de paix dans le concert des nations.
La symbolique du choix de Ouellé pour lancer cette tournée est liée au fait que c’est la ville natale de la commissaire générale à partir de laquelle elle a fait ses premiers pas en tant qu’actrice.
Animée par des artistes ivoiriens, africains et européens, cette caravane qui prendra fin le samedi 9 novembre 2024 passera par les localités de Yamoussoukro et de Korhogo.
(AIP)
ca/kkp/haa