Abidjan, 11 nov 2024 (AIP)- Le jury ayant délibéré à l’issue, samedi 9 novembre 2024, du concours African chocolate of excellence (ACE) qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième conférence de la World chocolate initiative (WCI) à Abidjan, a proclamé le nom des gagnants.
Il s’agit dans la catégorie 1, Crillo de Fromagé. Dans cette catégorie, il s’est agi de travailler sur la pulpe intégrale des cabosses de cacao, sur les fèves pour présenter les fèves de cacao avec la pulpe encore attachée.
Au niveau de la catégorie 2, le gagnant est Camaye Coop-CA (YECAO SARL). La compétition a porté sur la fève non fermentée100% tablette. Au niveau de la catégorie 3, fève fermentée, tablettes 100% 70%, le gagnant est Mon Choco. Dans cette même catégorie, en option unique chocolat noir, le gagnant se trouve être les Amazones.
« La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao, maintenant il faut devenir premier producteur de chocolat. C’est là qu’on se fait de l’argent. Nous avons décidé de faire du chocolat, et pour cela, il fallait commencer avec des normes. Nous avons invité les meilleurs experts pour nous guider. Cette année, le concours a été ouvert à toutes les candidatures, et je veux qu’en Côte d’Ivoire, on produise du chocolat à profusion », a déclaré le promoteur, Alain Kablan Porquet.
Il a mis en relief la nécessité de positionner la Côte d’Ivoire comme leader dans la production de chocolat fini et d’encourager le professionnalisme et l’innovation dans la fabrication artisanale de chocolat.
M. Porquet a expliqué que l’évènement vise à favoriser la collaboration au sein de l’industrie, promouvoir des pratiques durables et élever le profil de la Côte d’Ivoire en tant que destination de choix pour les amateurs et les professionnels du chocolat.
La conférence du World Chocolate initiative competition s’est tenue dans le but de projeter l’un des plus grands producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire, vers les fabricants de chocolat fin à travers le processus de fermentation appelé Anima.
Le processus de fermentation d’Anima avec une certification à travers le World chocolate intiative and competiton vise à créer un cadre permettant pour les pays producteurs de cacao de proposer un marché mondial du chocolat de qualité, issu des produits de la qualité, traçables et surtout une chaine de valeur plus inclusive, explique-t-on.
Le jury, composé de chocolatiers renommés tels qu’Albertus Eskes (Brésil), Kristen Hard (États-Unis) et Tanya Maldonado (Équateur), a contribué à cette journée en animant des panels d’experts. Ils ont partagé des techniques et des recettes pour obtenir un chocolat de qualité exceptionnelle.
La World chocolate initiative et le concours ACE ont ainsi offert aux artisans chocolatiers locaux l’opportunité d’acquérir des connaissances, de montrer leur savoir-faire et de se préparer à répondre aux exigences d’un marché mondial en constante évolution.
(AIP)
gak/haa