Toumodi, 24 nov 2024 (AIP)– Des chefs de villages et des leaders féminins et de jeunes de la sous-préfecture de Toumodi ont bénéficié d’une formation sur les droits humains, organisée par l’ONG “Ambassade des droits humains et de la paix” (ADHP), à l’initiative du sous-préfet de la circonscription administrative, Arnaud Kouassi Yao.
L’objectif de cette session, tenue mercredi 20 novembre 2024 à la mairie de Toumodi, était de sensibiliser les participants sur les droits humains, en expliquant qu’ils s’appliquent à toute personne, quels que soient sa race, son genre, sa nationalité, sa religion ou son ethnie.
L’expert en droits humains et en droit international, Louis Kouka Gago, a souligné l’importance du lien entre les droits humains et la paix, précisant que “les conflits surviennent lorsque les lois ne sont pas respectées”. L’ONG se donne pour mission de vulgariser ces droits pour prévenir et résoudre les conflits, selon ses responsables.
Les discussions ont porté sur plusieurs sous-thèmes, notamment la sécurisation des terres rurales et urbaines, et la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Cette formation avait pour thème « Résolution des litiges actuels et prévention des conflits fonciers à la lumière du droit ivoirien et des droits humains ».
Dans son intervention, le sous-préfet de Toumodi a insisté sur le rôle des chefs de villages en tant que facilitateurs de la paix. “L’objectif de cette formation est de vous doter des moyens nécessaires pour prévenir et résoudre les conflits à travers l’application des droits humains”, a-t-elle affirmé, ajoutant que les leaders formés seraient capables de réduire les risques d’implosion sociale.
L’ONG ADHP œuvre à la promotion de l’état de droit et de la paix et forme également des ambassadeurs, juges de paix et experts électoraux.
(AIP)
Gba/Gso/kp/haa