Dimbokro, 24 nov 2024 (AIP) – Les populations de la région du N’Zi (Centre-Est) ont été invitées à s’impliquer dans la mise en œuvre du programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) dont le lancement régional a eu lieu vendredi 22 novembre 2024 dans la cour de la préfecture de Dimbokro, sous la présidence du préfet Gouessé Jules.
« Ce programme tient lieu de message de paix et de cohésion sociale parce qu’il apparaît comme une solution aux multiples problèmes de terre. Chères populations, adhérez donc massivement au PRESFOR pour une meilleure gestion du foncier rural », a souligné le préfet de région Gouessé Jules.
Le PRESFOR remplace le projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR), qui a permis à 48 000 propriétaires terriens et exploitants agricoles d’obtenir leurs certificats fonciers et contrats agraires sur la période de 2018 à 2024.
Le nouveau programme soutient la sécurisation du foncier rural dans 16 des 31 régions du pays, en mettant un accent particulier sur l’efficacité, l’inclusion des femmes dans le processus et la cohésion sociale.
Les régions du Poro, du Tchologo, du Tonkpi, du Worodougou, du Gontougo, de l’Agnéby-Tiassa, du Moronou, de la Mé, du N’Zi, de l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé, du Lôh-Djiboua, de la Nawa, du Bafing, du Cavally et du Guemon sont visées par ce programme qui permettra, à terme, de délivrer 500 000 certificats fonciers et 250 000 contrats agraires à environ quatre millions de personnes.
« Les populations rurales doivent s’approprier ce programme pour bénéficier pleinement des opportunités qu’il offre », a déclaré Coulibaly Nawa Amadou, directeur de la communication et de la formation de l’Agence foncière rurale (AFOR), chargée de la mise en œuvre du PRESFOR. Il a rappelé que les campagnes régionales de sensibilisation en cours visent à informer les populations, à mobiliser les parties prenantes locales et à identifier les obstacles qui pourraient entraver l’avancement des opérations.
Lancé au plan national le 18 juillet 2024 à Guiglo, dans la région du Cavally, le PRESFOR, doté d’une enveloppe de 200 millions de dollars et bénéficiant d’un appui de la Banque mondiale, est prévu pour s’achever en 2029.
(AIP)
Kkp/kp