Niakara, 04 déc 2024 (AIP) – La communauté chrétienne catholique du diocèse de Katiola a récemment inauguré la quasi-paroisse Saint-Jean et Saint-Maurice d’Ouéréguékaha, située dans le département de Niakara.
L’évêque du diocèse de Katiola, Monseigneur Honoré Beugré Dakpa, a consacré ce nouvel édifice, qualifié de “véritable chef-d’œuvre architectural”, conformément aux rites et traditions catholiques, en présence du clergé, des fidèles, ainsi que des cadres et élus locaux.
Dans son homélie, Monseigneur Dakpa a exhorté la communauté à faire de ce lieu sacré un symbole d’unité, de dévotion à Dieu et de paix.
“Ce temple doit être le reflet de notre volonté de vivre ensemble, dans la fraternité et l’amour du prochain”, a-t-il conseillé à ses ouailles.
Ce joyau architectural, fierté locale, abrite une grotte mariale, un presbytère et diverses commodités. Il est situé à droite, sur une colline en bordure de la route nationale A3, à l’entrée nord du village de Ouéréguékaha, en provenance de Niakara.
La quasi-paroisse Saint-Jean et Saint-Maurice constitue une nouvelle circonscription catholique au sein de la juridiction épiscopale de Katiola, englobant les régions du Hambol et du Tchologo (Ferkessédougou). Cette réalisation est le fruit de la foi profonde des fidèles et des efforts conjugués des cadres du village, parmi lesquels figure le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, décrit comme “un véritable maître d’orchestre du développement à Ouéréguékaha et un apôtre de la cohésion sociale, de la paix et du vivre-ensemble dans la région du Hambol”, selon Apanang Touré, un habitant de Katiola.
“Tout se fait en son temps, selon la volonté divine”, a déclaré, visiblement ému, le Général Apalo Touré lors de la cérémonie inaugurale, qui a eu lieu après la célébration eucharistique du samedi 23 novembre 2024.
Le général a également exprimé publiquement sa gratitude au vice-président Tiémoko Meyliet Koné pour la réalisation de ce projet à la gloire de Dieu.
La quasi-paroisse Saint-Jean et Saint-Maurice d’Ouéréguékaha, placée sous la responsabilité du révérend père René Koné, devient ainsi un nouveau pôle spirituel pour la région, incarnant la fraternité, l’unité, la foi, la cohésion religieuse et la solidarité entre les habitants du département de Niakara et, par extension, de la région du Hambol.
(AIP)
jbm/bsp/fmo