Agboville, 17 déc 2024 (AIP) – La communauté éducative catholique organise une semaine de campagne de sensibilisation à l’endroit de ses élèves sur les méfaits des drogues et stupéfiants en milieu scolaire, autour du thème: « Non à la drogue pour bâtir dans le Christ une école de qualité ».
« La cérémonie à Agboville marque le lancement officiel, par le secrétariat exécutif national de l’éducation catholique, de la lutte contre la drogue, conformément à la volonté des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Cette semaine sera consacrée à des activités scolaires et parascolaires réalisées par les acteurs de l’éducation catholique sur la thématique dans les établissements », a dit lundi 16 décembre 2024 le représentant de la commission épiscopale de l’éducation catholique, Révèrent Père Jean-Luc Assoi, lors du lancement officiel de cette campagne à la cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney d’Agboville.
Père Assoi a signifié que cette campagne de sensibilisation est une résolution de la 122e assemblée plénière de la Conférence des évêques catholique de Côte d’Ivoire, tenue en 2023 à Bouaké.
« Cette volonté de l’église catholique de Côte d’Ivoire de lutter contre la drogue en milieu scolaire à travers des activités a connu son premier déploiement lors du pèlerinage national pour le personnel de l’éducation catholique du 06 au 07 décembre 2024, à la basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro », a-t-il ajouté.
Le représentant du préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, Atsain Jean-Jacques, s’est réjoui de ce que l’église « qui est source de prise de conscience », se saisisse de la question du phénomène de la drogue pour cette année scolaire 2024-2025 et a appelé l’attention de tous dans cette lutte.
« Traiter du domaine de la drogue, c’est souhaiter que l’esprit de Dieu nous inspire pour trouver des solutions idoines. Je voudrais que nous puissions nous engager chacun à résoudre ce problème de consommation de ces stupéfiants qui font du mal à notre jeunesse, à nos enfants qui parfois, de manière inconsciente, sont emmenés à consommer la drogue parce que cela existe dans certains bonbons ou chewing-gum. Le préfet voudrait vous assurer qu’il est à vos côtés pour cette lutte. Nous sommes à vos côtés pour combattre ce phénomène », a relevé M. Atsain.
L’évêque du diocèse d’Agboville, Mgr Alexis Touably Youlo a annoncé une « grande campagne » dans les Communauté ecclésiale de base (CEB), dans les paroisses et écoles de sa circonscription, avec la contribution de tous les enseignants et acteurs de l’éducation catholique, pour que les élèves et les parents prennent conscience « d’une manière plus pointure » du mal qu’est la consommation de la drogue.
La cérémonie de lancement de la semaine de campagne de sensibilisation sur les méfaits des drogues a été marquée par une communication animée par le commissaire de police, Konan Théophile, sur la drogue, les causes et les conséquences de sa consommation ainsi que des solutions pour en sortir.
(AIP)
ena/fmo