Rabat-Salé, 22 jan 2025 (AIP) – La 8e Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) qui se tient mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2025 à Rabat, au Maroc, va se pencher sur le thème central de « La souveraineté sanitaire en Afrique », dans l’optique de renforcer la résilience du continent face aux crises sanitaires.
Durant deux jours, des experts des secteurs des médias et de la santé, ainsi que d’éminentes personnalités issues de divers horizons, vont débattre des moyens à mettre en œuvre pour promouvoir et consolider la souveraineté sanitaire africaine, en présence du ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly.
La séance d’ouverture, ce mercredi, sera marquée par un panel portant sur le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires sur le continent. Ce panel permettra d’approfondir la réflexion sur les moyens d’utiliser les agences de presse comme des leviers pour fournir des informations fiables, combattre les fake-news et sensibiliser le public aux questions de santé publique.
La FAAPA, en tant que plate-forme professionnelle, constitue un espace de réflexion sur l’avenir des agences de presse africaines. Elle ambitionne de réaffirmer leur rôle crucial dans un paysage médiatique en pleine mutation, marqué par les défis de la mondialisation et l’émergence du multimédia. Ce rendez-vous de haut niveau sera l’occasion pour les agences de presse du continent de renforcer leur coopération et de contribuer activement au développement de l’Afrique.
(AIP)
ks/kp/haa