Ferkessédougou, 27 jan 2025 (AIP)- Le ministère des Transports a procédé, dimanche 26 janvier 2025, à la remise de chèques d’indemnisation aux détenteurs de droits coutumiers du site du port sec de Ferkessédougou, en présence du représentant du président du conseil régional du Tchologo, Traoré Bamoudien, et du corps préfectoral.
Le coordonnateur du projet de construction du port sec de Ferkessédougou, Abdoulaye Alliagui a expliqué que cette remise de chèques vient clore le Plan d’action de réinstallation (PAR). Il a démarré en 2022 par les indemnisations liées à la perte des exploitations agricoles et des fermes et s’est poursuivi en 2023 par le relogement des populations impactées y compris le déplacement des cimetières et des sites sacrés.
« La superficie totale à purger est de 756 hectares et les populations ont accepté que ce soit les chefs de villages qui reçoivent les ressources financières en leurs noms », a précisé M. Alliagui.
Le Sénateur Traoré Bamoudien et Koné Issa, respectivement représentant le président du Conseil régional du Tchologo et porte-parole des bénéficiaires, ont affirmé leur satisfaction de voir ainsi s’achever le volet social du port sec de Ferkessédougou.
Selon le ministre des Transports, Amadou Koné, la remise de ces chèques reflète l’engagement du Gouvernement à garantir une réinstallation des populations impactées dans des conditions dignes.
« L’indemnisation du foncier du port sec de Ferkessédougou, pour une enveloppe de 4,7 milliards de Francs CFA, porte ainsi le montant global du financement du volet social du projet à 14 milliards FCFA », a-t-il assuré.
Une visite du site a permis aux autorités de constater l’état d’avancement des travaux de construction des bureaux et autres infrastructures.
Le port sec de Ferkessédougou s’étend sur une superficie de 756 hectares sur lesquelles sont prévues les constructions d’un terminal d’import et d’export, d’un dépôt d’hydrocarbures et d’un marché à bétail. A terme, il va générer environ 71 000 emplois directs et indirects.
(AIP)
ki/gak/cmas