Abidjan, 31 jan 2025 (AIP) – La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) a offert, jeudi 30 janvier 2025, à Abidjan-Cocody. 10 générateurs d’hémodialyse ainsi qu’un système complet de traitement d’eau au Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR).
Ce deuxième don de matériels s’inscrit dans le cadre d’un partenariat visant à garantir aux mutualistes souffrant de maladie rénale chronique un accès régulier à au moins deux séances de dialyse sur l’ensemble du territoire national.
« En mettant à votre disposition ce matériel, la MUGEF-CI réaffirme son engagement à renforcer la chaîne de solidarité envers ses mutualistes en situation difficile », a déclaré le président du conseil d’administration de la mutuelle, Paul Gnogbo, lors de la cérémonie de remise organisée, jeudi 30 janvier 2025 au CNPTIR, à Abidjan-Cocody.
M. Gnogbo a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État, en activité ou à la retraite, ainsi que leurs ayants droit, à se tourner vers la mutuelle qui, selon lui, « a trouvé une solution à leur problème de santé ».
« Pour bénéficier d’une prise en charge immédiate dans une antenne du CNPTIR, il suffit aux adhérents concernés d’adresser une demande aux services de la direction exécutive de la MUGEF-CI », a-t-il précisé.
Le directeur général du CNPTIR, Pr N’Guessan Clément, a exprimé sa gratitude envers la MUGEF-CI pour cet appui dans la prévention et le traitement de l’insuffisance rénale.
Il a rappelé que, selon les prévisions statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 12 000 nouveaux cas de maladies rénales chroniques sont enregistrés chaque année en Côte d’Ivoire, dont au moins 1 000 évoluent vers l’insuffisance rénale.
Saluant ce « geste citoyen » de la MUGEF-CI, Pr N’Guessan a encouragé d’autres organisations et mécènes à suivre cet exemple, non seulement pour soutenir les patients dialysés, mais aussi pour aider à la mise en place de programmes de transplantation rénale dans les hôpitaux publics.
Il a également annoncé l’installation prochaine d’une unité d’urgence destinée aux soins intensifs, ainsi que la décentralisation du CNPTIR, afin d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies rénales chroniques à travers le pays.
(AIP)
bsb/haa