Songon, 02 fév 2025 (AIP)- À l’occasion du Nouvel An chinois, les clubs d’élèves ivoiriens amis de la Chine ont exprimé leur admiration pour la richesse de la culture chinoise et tenu à présenter leurs meilleurs vœux au peuple chinois, rapporte une note d’information transmise dimanche 2 février 2025 à l’AIP.
Les élèves membres de ces clubs ont organisé des activités pour célébrer le Nouvel An chinois, notamment des spectacles de danse et de musique traditionnelles chinoises.
Il s’agit des clubs des élèves amis de la Chine installés au Lycée mixte 1 de Yamoussoukro, au Collège moderne Dominique Ouattara de Yaoudé (Guiglo), au collège N’Zrama de Yamoussoukro, au Lycée moderne d’Arrah, au Collège moderne de Pacobo, au Collège moderne Boulevard Gabon de Marcory, au Lycée classique 1 de Bouaké, au Lycée des jeunes filles de Bouaké, à l’école primaire Discipolat de Yamoussoukro, au Lycée mixte 2 de Yamoussoukro, à l’école primaire Kokrenou de Yamoussoukro et au Collège moderne de Yamoussoukro.
« J’ai toujours été fasciné par la culture chinoise, et le club m’a permis d’apprendre davantage sur l’histoire, les traditions et la langue de ce pays. C’est une expérience très enrichissante », a déclaré Yves Beugré, un élève membre d’un club des élèves ami de la Chine.
Ces événements ont été l’occasion pour les élèves de partager leur passion pour la culture chinoise avec leurs camarades et leurs professeurs, et de mieux faire connaître cette culture millénaire au sein de leurs établissements scolaires.
« Le Nouvel An chinois est une fête très importante dans la culture chinoise, et nous avons voulu la célébrer avec nos camarades pour leur faire découvrir cette tradition. Bonne année au peuple chinois », a expliqué Isabelle Kouadio, une autre élève.
Le coordonnateur des clubs d’élèves amis de la Chine, Aymet Christ Yoro Loua, par ailleurs président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), a salué cette initiative. Il a souligné que les élèves membres de ces clubs sont de véritables ambassadeurs de la culture chinoise en Côte d’Ivoire puisqu’ils contribuent à promouvoir les échanges culturels entre les deux pays et à créer des ponts entre les peuples.
“Bonne année chinoise ! Puisse la nouvelle année du serpent vous apporter la joie, l’amour et la bonne fortune”, a-t-il souhaité au peuple chinois.
Plus de 5 000 élèves ivoiriens apprennent la langue chinoise grâce aux Clubs des élèves amis de la Chine coordonnés par le REIAC, répartis sur l’ensemble du territoire national.
Selon leur calendrier lunaire, les Chinois ont célébré le 29 janvier 2025, la fête du Printemps de l’année du serpent, la première depuis l’inscription de cette célébration traditionnelle au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre dernier.
La fête du Printemps est un moment pour retrouver sa famille et ses proches. Rentrer dans sa région natale est une aspiration partagée des Chinois en ce moment très attendu.
(AIP)
tg/krk/cmas