Oumé, 07 fev 2025 (AIP)- La présidente de la Fondation PETROCI, Touré Aya Virginie, dont l’institution a construit une clôture pour sécuriser le bâtiment de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) d’Oumé, a procédé officiellement mercredi 05 février 2025 à la remise de l’ouvrage, sous la présidence de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE), Nassénéba Touré.
« C’était un devoir citoyen et nous l’avons fait, pour votre choix et envie d’apprendre », a déclaré à Oumé, la présidente de la Fondation, assurant que cette clôture apportera un peu de « sécurité et de dignité » aux filles et femmes qui fréquentent l’institution, exposées qu’elles étaient aux vols et regards indiscrets des patients.
D’un coût global de 37 millions de F CFA dont 30 millions FCFA consacrés à la construction entière de la clôture, Touré Virginie a fait don de plusieurs matériaux de travail à l’institution, pour améliorer la capacité de travail des apprenantes.
Ainsi, quatre machines à coudre à moteur, un réfrigérateur, une cuisinière, 45 accessoires à gâteaux, des fournitures de couture et broderie, de fabrication de gâteaux, ainsi que des ouvrages et cahiers et fournitures pour les cours d’alphabétisation, d’un montant de sept millions de F CFA.
La ministre de tutelle de l’IFEF et marraine de l’évènement, Nassénéba Touré a salué l’action de la Fondation PETROCI, et rappeler la volonté du gouvernement ivoirien de favoriser l’autonomisation de la femme, en lui donnant la possibilité de bénéficier de l’appui de l’Etat, par ce type d’établissement.
Il s’agit notamment de celles qui sont sorties du système scolaire ou n’ayant pas eu accès à l’école, et qui souhaitent apprendre un métier ou une qualification.
« Fréquentez l’école », a lancé la ministre chargée de la Famille, qui a indiqué que le gouvernement compter doter chaque localité d’une IFEF, dont le nombre actuel est de 144 au plan national.
Outre la couture et la broderie, les apprenantes font aussi des cours théoriques et pratiques de cuisine. Un branche est réservée à l’alphabétisation, note-t-on.
(AIP)
ol/dd/zaar