Aboisso, 18 fév 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Maféré, Koko née Koné Maimouna, a exhorté les populations locales au respect des symboles de la République , lors d’une rencontre d’échanges tenue lundi 17 février 2025 à la salle de réunion de la sous-préfecture.
« Les symboles de la République doivent être respectés par tous », a affirmé la sous-préfet, insistant sur l’importance de préserver l’image des autorités nationales et locales, particulièrement celle de la commune de Maféré.
Elle a souligné que la promotion des valeurs civiques et le respect des institutions sont essentiels pour impulser un changement de comportement au sein de la population. Elle a demandé aux élèves présents de transmettre le message du respect des symboles et institutions à leurs camarades.
Le directeur régional du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Youan Djè Bi, a rappelé que le civisme se traduit par quatre valeurs fondamentales : la solidarité nationale, le dévouement à la chose publique, le respect du drapeau national et celui des institutions. Il a insisté sur le fait que la loi ivoirienne impose le respect de ces symboles et institutions, et que chacun a le devoir de les honorer.
M. Djè Bi a également encouragé les représentants des différentes couches sociales de Maféré à mener des actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, afin de renforcer le civisme et d’ancrer ces valeurs dans les mentalités.
Le coordonnateur local de l’ONG International Youth Fellowship (IYF), Kouadio Janvier, a appelé à un changement de mentalité de la part des populations pour faire face aux défis du développement. « Le véritable progrès passe par un engagement profond et un changement de comportement », a-t-il déclaré.
Il a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans le processus de développement de la commune de Maféré et de la Côte d’Ivoire dans son ensemble. Il a encouragé les jeunes à s’impliquer au service de la communauté et à collaborer étroitement avec les autorités pour faire avancer la commune.
Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir le civisme et encourager les citoyens à adopter des comportements respectueux des institutions et des symboles de la République.
(AIP)
akn/zaar