Abidjan, 28 fév 2025 (AIP)-Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié, a présenté, vendredi 28 février 2025, les excuses de l’institution à la population, à la suite du retrait de Maître Yapobi Ketty, commissaire centrale et porte-parole adjointe, du plateau de l’émission de débat de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), diffusée le mardi 25 février.
Cette émission était censée éclairer les téléspectateurs sur le processus électoral, notamment la révision de la liste électorale.
« La CEI, respectueuse des Ivoiriens, tient cependant à leur présenter ses excuses pour les désagréments qui leur ont été causés », a exprimé M. Ebrottié lors d’un point de presse tenu au siège de l’organe.
Revenant sur les faits, le porte-parole de la CEI a précisé que le représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maître Blessy Chrysostome, qui avait posé un préalable au début de l’émission, était bien conscient de la participation de deux représentants de la Commission électorale à l’émission.
« En accord avec les équipes de la RTI, il avait été convenu que Me Yapobi ouvrirait l’émission en abordant le premier sous-thème consacré à l’état des lieux de la révision de la liste électorale et le contentieux électoral. Elle aurait ensuite été relayée par M. Dogou, qui traiterait des thèmes suivants, à savoir les points de divergence avec l’opposition et les recommandations pour une révision consensuelle, garantissant ainsi une élection transparente et apaisée”, a détaillé M. Ebrottié.
Selon lui, peu avant l’émission, tous les invités se sont retrouvés dans une atmosphère conviviale, d’abord en salle de maquillage, puis en salle d’attente. Le chef de plateau de la RTI est ensuite venu expliquer le déroulement de l’émission à l’ensemble des participants, qui ont rejoint le studio par la suite. Le représentant du PDCI-RDA ne semblait pas particulièrement contrarié.
Il a également souligné que la CEI reste disponible pour fournir « en tout lieu et à tout moment, des explications aux Ivoiriens sur la conduite du processus électoral.
Rappelons que Maître Yapobi Ketty a quitté le plateau de la RTI en plein débat télévisé en direct, le mardi 25 février, à 21h35, après 34 minutes de discussion, suite au préalable posé par Maître Blessy Chrysostome du PDCI. L’émission était censée durer 90 minutes.
(AIP)
sn/zaar