Dabou, 05 mars 2025 (AIP)- Le conseil municipal de Dabou a offert lundi 3 mars 2025 à la mairie, des lettres d’attribution de terrains à six directions régionales implantées dans la commune dans la perspective de la création d’un centre administratif
Il s’agit de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), la direction régionale de la culture et de la francophonie, la direction régionale du tourisme, le contrôle financier, la direction régionale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, et la direction régionale de l’emploi et de la protection sociale.
Ces services ont reçu des mains du premier magistrat de la ville des lettres d’attributions de terrains, allant de 600 m2 pour certains, 800 m2 pour d’autres et 1200 m2 pour les plus grands en termes de personnels et de prestations.
Selon le maire Yédé Niangne Jean Claude, cet acte est le premier de plusieurs autres à venir, pour apporter une réponse aux multiples sollicitations dont le conseil est l’objet pour doter les services publics de terrains pouvant leur permettre de se construire des bâtiments « respectables » susceptibles d’affirmer leur existence dans la ville.
Pour M. Yédé, la ville de Dabou, à l’instar de plusieurs capitales régionales, doit bénéficier de la proximité des services publics, et ceux-ci doivent être bien installés dans un cité administrative pour les centraliser et faciliter ainsi leur accès aux populations. Un autre enjeu, a ajouté le maire, c’est de soulager lesdites administrations des charges pesantes de loyer, dues à la location des bâtiments qu’ils occupent.
Intervenant au nom des directeurs régionaux des services publics bénéficiaires, le contrôleur financier Brou Kamongnan Clarisse s’est dit très honorée de cet acte qui vient soulager l’ensemble des bénéficiaires et leur offrir d’heureuses perspectives dans la conception et l’exécution de leurs activités.
Promesse a été faite par chaque directeur d’informer la hiérarchie et de mettre tout en œuvre pour la construction dans un bref délai de bâtiments aux normes, qui assurent l’essentiel des prestations sollicitées.
Ce don est un acte inédit dans la commune de Dabou, qui existe officiellement depuis 1980, note-t-on.
(AIP)
bec/fmo