Aboisso, 07 mars 2025 (AIP) – L’ONG RECFAM a recensé 712 cas suspects de maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTN-MC) dans les départements d’Aboisso et de Tiapoum, au terme d’une année d’activités de prospection et de sensibilisation menées en collaboration avec les districts sanitaires locaux.
Le président de l’ONG, Dr Alfred Mbinglo a expliqué le jeudi 06 mars 2025, lors de l’atelier bilan tenu à la mairie d’Aboisso, que les pathologies identifiées incluent la scabiose, l’éléphantiasis, la bilharziose, la lèpre, le pian et l’ulcère de Buruli. Au total, 305 cas ont été enregistrés à Aboisso et 407 à Tiapoum, touchant toutes les tranches d’âge et les deux sexes.
Soutenue par la Fondation ANESVAD d’Espagne, une organisation à but non lucratif et non gouvernementale qui soutient des projets de développement sanitaire et social en Asie, en Amérique latine et en Afrique, et en partenariat avec les autorités locales, RECFAM a mené des campagnes de sensibilisation, des consultations foraines et des formations pour les agents de santé. Des initiatives d’accès à l’eau potable et à l’assainissement ont également été mises en place.
Le président de RECFAM a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin de soutenir l’ONG dans ses actions de lutte contre ces maladies qui touchent les populations vulnérables.
Le préfet Légré Koukougnon a appelé les populations à ne plus cacher leurs maladies, insistant sur l’importance du dépistage précoce et des soins et l’engagement de tous pour éradiquer ces maladies. Il a salué l’initiative de RECFAM pour l’amélioration de la santé des populations.

RECFAM Côte d’Ivoire met en œuvre un projet intitulé “En partenariat avec les détenteurs de droits et les communautés locales pour la prévention, le contrôle et l’éradication des Maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTN-MC) vers un développement durable”, de janvier 2024 à décembre 2025, dans les départements d’Aboisso et Tiapoum.
Le projet vise à contribuer au contrôle, à la prévention, à la réduction, à l’élimination et à l’éradication des MTN-MC, et à améliorer l’accès à l’eau potable, propre et salubre parallèlement à la sensibilisation du public, à l’autonomisation économique durable des titulaires de droits, à la formation, à l’amélioration de la productivité pour une meilleure qualité de vie des ayants-droits touchés par les MTN.
RECFAM est une organisation internationale dont le siège est situé à Accra, au Ghana, avec des succursales indépendantes enregistrées localement au Cameroun, aux États-Unis d’Amérique – (501(c)(3) dans les États du Colorado et de l’Illinois, au Nigeria, au Malawi, affiliée au Centre intégré pour l’autonomisation des jeunes et des femmes (Integrated Center for Youth and Women Empowerment (ICWYE).
(AIP)
akn/cmas