Man, 09 mars 2025 (AIP)-Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a marqué son engagement pour son village natal en posant, vendredi 7 mars 2025, la première pierre de trois projets majeurs à Sokourala, dans le département de Biankouma, à savoir la construction d’une école primaire, la deuxième du village, la réalisation d’un marché moderne et la construction de logements pour les enseignants.
L’événement a réuni autour du ministre, le préfet de la région du Tonkpi et préfet du département de Man, ainsi que plusieurs autres cadres locaux et des populations venues accueillir ces projets porteurs de progrès pour la communauté.

Dans son discours, M. Diomandé a exprimé l’importance de ces projets, soulignant qu’ils représentent bien plus que de simples infrastructures. « Aujourd’hui, nous posons la pierre de trois projets très importants (…), que je pense représentent bien plus que des infrastructures. Ils incarnent le développement, le progrès et l’avenir de Sokourala », a-t-il déclaré, insistant sur leur portée symbolique pour la localité.
L’école primaire, qui sera la deuxième du village, a particulièrement retenu l’attention du ministre. « L’école primaire que nous allons construire est la promesse d’un avenir radieux pour nos enfants, un avenir fondé sur le savoir, l’éducation et la transmission des valeurs », a affirmé l’homme d’Etat. Il a insisté sur l’importance de cette nouvelle structure pour l’avenir des jeunes de Sokourala, précisant que, ‘’c’est une école de qualité pour offrir à chaque enfant de Sokourala la possibilité de réussir et de s’épanouir (…)’’.
Quant au marché moderne, le ministre Diomandé Vagondo l’a décrit comme un véritable moteur pour l’économie locale. « Le marché est le symbole de notre dynamisme économique. Il représente notre volonté de donner à tous nos commerçants, artisans, producteurs et, bien sûr, à nos mamans, le moyen d’épanouissement et de prospérité », a-t-il déclaré, ajoutant que ce serait « un lieu de rencontre, d’échanges et de développement ».
Les logements pour enseignants ont aussi été au cœur de son discours. « Le logement pour les enseignants est un engagement à attirer et retenir les meilleurs talents pour l’éducation de nos enfants », a souligné l’autorité. « Nous savons que les enseignants sont les piliers de l’éducation et, par conséquent, de notre développement. Il est donc essentiel de leur offrir des conditions de travail et de vie dignes, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur noble mission », a-t-il poursuivi.
Le ministre a ensuite rendu hommage au président de la République, soulignant que ces projets sont rendus possibles grâce à la paix et au développement instaurés sous sa direction.
(AIP)
ebd/kam