Abidjan, 12 mars 2025 (AIP) – Une compétition de football petits poteaux, baptisée « Betclic Agora League », se tiendra à partir du 29 mars 2025 à Abidjan, a annoncé le chef du projet, Yohann Zézé Kipré, lors d’une conférence de presse organisée à l’Agora de Koumassi.
Cette compétition se déroulera dans quatre communes d’Abidjan, à savoir Koumassi, Abobo, Yopougon et Port-Bouët. Ce tournoi intercommunal mettra aux prises 48 équipes, chacune composée de 15 joueurs, qui s’affronteront pour décrocher le titre de champion. Les vainqueurs de ce tournoi qui prendra fin le 25 mai gagnera un prize money de sept millions de FCFA et le finaliste trois millions de FCFA.
Plus qu’un simple tournoi de football, cette compétition, qui comprendra 283 matchs, ambitionne de devenir le plus grand rendez-vous du maracana ivoirien. Elle offrira aux joueurs une vitrine exceptionnelle et aux supporters des moments de pur football de quartier, a expliqué M. Kipré, mercdredi 12 mars à la presse.
Pour la représentante de Betclic Côte d’Ivoire, sponsor officiel de l’événement, Kadi Kotondi, cette première édition marque le début d’une belle aventure. Elle a exprimé la volonté de pérenniser cette compétition et de continuer à soutenir des projets qui contribuent à façonner l’avenir du sport en Côte d’Ivoire.
« Le groupe s’investit pleinement aux côtés des acteurs du mouvement sportif pour soutenir des initiatives valorisantes, générant des retombées positives pour l’ensemble de la société », a déclaré Mme Kotondi.
Le président de la Fédération ivoirienne de petits poteaux, Fofana Inza, a assuré les promoteurs de la compétition de son soutien matériel afin de faire de ce tournoi un succès. Il a également souligné l’importance de promouvoir cette discipline sportive populaire en Côte d’Ivoire, qui tend à se formaliser et à se professionnaliser.
Le directeur général d’Ivoire Agora, Siribé Ismaila, a abondé dans le même sens. Selon lui, ce partenariat avec la Betclic Agora League va au-delà du football. Il représente un engagement mutuel pour promouvoir le sport comme levier d’inclusion sociale et de développement local.
(AIP)
bsb/zaar