Niakara, 21 mars 2025 (AIP) – La Société coopérative simplifiée des éleveurs de ruminants de Niakara (SCOOPS-ERNIAK) a indemnisé les agriculteurs victimes de destructions de cultures à hauteur de 30 270 000 FCFA en 2024, a annoncé son président, Parfait Koné, lors d’un entretien avec l’AIP tenu le jeudi 20 mars au siège de la coopérative situé au quartier Habitat de Niakara.
Ce montant a permis de traiter 362 plaintes formelles, grâce à un mécanisme de dialogue structuré impliquant agriculteurs et éleveurs, en collaboration avec les structures techniques de l’État et, dans certains cas, les autorités coutumières.
« Bien sûr, ces chiffres ne prennent pas en compte les indemnisations réglées à l’amiable entre agriculteurs et éleveurs », a précisé Parfait Koné. Créée en juillet 2019, la SCOOPS-ERNIAK compte aujourd’hui plus de 200 membres et s’est donné pour mission d’encadrer l’activité pastorale afin de prévenir les conflits et de garantir une coexistence pacifique entre ces deux acteurs clés de l’économie locale.
Présents lors de cette rencontre, le trésorier Issoufou Koné et le secrétaire général Mamadou Koné ont réaffirmé l’engagement de la coopérative à intensifier ses actions de médiation et de sensibilisation pour une meilleure gestion des espaces agricoles et pastoraux.
(AIP)
jbm/cmas