Niakara, 31 mars 2025 (AIP) – Nichée à quelques encablures de Sépikaha, village à environ 50 kilomètres au nord de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), la majestueuse roche Yéliman se dresse comme une merveille de la nature, “un vrai défi à l’entendement humain”, selon des visiteurs de ce site, interrogés par l’AIP , jeudi 27 mars 2025.
La roche Yéliman, gigantesque formation granitique en forme de coupole, repose équilibrée sur de petits rochers, défiant ainsi les lois de la pesanteur et fascinant visiteurs et habitants.
Selon une légende bien répandue localement, la roche Yéliman s’est jadis manifestée à un chasseur qui, saisi de frayeur en sa présence, voulu s’en fuir. Mais, loin d’être une menace, la roche Yéliman l’aurait rassuré et lui aurait promis protection, bonheur et prospérité, à condition qu’un sacrifice animalier lui soit offert chaque lundi.
Depuis lors, ce site est devenu un lieu d’adoration et de rituels, attirant de nombreux fidèles, surtout en mars, mois marquant l’anniversaire de cette découverte à la fois mystique et historique.
” Que l’on soit superstitieux ou pas, les légendes attisent la curiosité, stimulent l’imaginaire et attirent les êtres humains”, a déclaré pour sa part une sociologue étrangère, de passage à Niakara.
Pour Norbert Touré, un habitant de Sépikaha, “Yéliman est un symbole de protection et de prospérité non seulement pour notre village mais aussi pour tous ceux qui en font la demande. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent découvrir ce lieu empreint de mystère et de vénération”.
De l’avis des habitants de Sépikaha, les bienfaits de la roche Yéliman transcendent les différenciations ethniques, culturelles, religieuses et identitaires.
“Tu viens ici, tu fais ton offrande à ta guise et tu confies à Yéliman, dans la langue de ton choix, ce que tu désires de bien. C’est tout !”, a précisé un autre habitant de Sépikaha, Daniel Ouattara Gninlkan.
Bien au-delà de sa renommée spirituelle dans la région du Hambol et particulièrement dans le département de Niakara, la roche Yéliman constitue également un attrait touristique de premier plan. Son aspect physique saisissant, sa disposition unique et son histoire captivante en font une destination prisée par les curieux et les amateurs de sites naturels d’exception.
Aussi mystique que fascinante, la roche Yéliman demeure un trésor naturel et culturel qui mérite d’être préservé et valorisé pour les générations futures.
(AIP)
jbm/fmo