Daloa, 6 avr 2025 (AIP) – Une trentaine de promoteurs et de gestionnaires de petites et moyennes entreprises (PME) ont été initiés aux principes de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), lors d’un atelier organisé vendredi 4 avril 2025 à Daloa, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Côte d’Ivoire.
Cette session de renforcement de capacités visait à amener les acteurs économiques locaux à mieux comprendre les enjeux de la RSE et à intégrer cette démarche dans leurs stratégies de développement, en vue d’améliorer leur compétitivité et leur impact social et environnemental.
L’objectif est d’aider les entreprises à adopter des pratiques durables et éthiques, qui leur ouvrent des opportunités, notamment sur les marchés internationaux, selon un représentant de la CCI qui a souligné que l’adoption de la RSE favorise la confiance des partenaires, fidélise la clientèle et améliore l’efficacité commerciale.
Cette formation s’est déroulée en collaboration avec Import Promotion Desk (IPD), une initiative allemande dédiée à la promotion des importations. Sa représentante pour la Côte d’Ivoire, Sabrina Jauss, a invité les entreprises ivoiriennes prêtes à exporter des produits conformes aux normes RSE à rejoindre leur programme d’accompagnement.
« Nous sommes là pour vous. Si vous cherchez un marché en Europe. Si une entreprise ou une coopérative est prête pour l’export, il n’y a qu’à participer dans notre programme », a-t-elle déclaré, assurant disposer d’une « importante » base de données des acheteurs européens.
La cheffe du service de l’Observatoire des régions de la CCI, Ouattara Maryam, a rappelé que la formation constitue une mission essentielle de l’institution consulaire, notamment en faveur du développement des entreprises locales.
Cet atelier à Daloa s’inscrit dans une série d’initiatives similaires, après une première session organisée récemment à San Pedro, toujours autour de la thématique de la RSE.
(AIP)
kaem/kp