Divo, 11 avr 2025 (AIP) – Les membres de la Société coopérative simplifiée des éleveurs de lapins et aulacodes de Divo (SCELAD-Scoops) ont réaffirmé leur engagement à développer et moderniser cette filière d’élevage non conventionnel, avec l’ambition d’en faire une source de richesse durable à l’échelle nationale, lors de leur 4ᵉ assemblée générale annuelle, mercredi 9 avril 2025, au siège de la coopérative à Kohikro, à huit kilomètres de Divo.
Créée le 20 décembre 2013 par huit membres, la SCELAD-Scoops compte aujourd’hui 50 adhérents, dont une proportion croissante de femmes, selon le président du comité de gestion, Goly Y. Albert.

La coopérative investit dans des élevages alternatifs à fort potentiel, à savoir la cuniculture (lapins), l’aulacodiculture (agoutis) et l’héliciculture (escargots comestibles). « Nous voulons que cette filière devienne une fierté nationale. Elle est innovante et nous comptons la rendre compétitive, en dynamisant le marché et en stimulant la consommation à tous les niveaux », a déclaré M. Goly.
Depuis sa création, la SCELAD-Scoops a su développer un réseau de distribution avec des complexes hôteliers et supermarchés à Abidjan et dans plusieurs régions du pays, en commercialisant actuellement environ 5 000 lapins par trimestre. Ses membres sont répartis dans le sud, l’ouest, le centre et récemment dans le nord du pays.
Grâce à l’appui de l’État, la coopérative a construit à Kohikro une unité de fabrication d’aliments pour animaux. Cette infrastructure vise à sécuriser l’approvisionnement en intrants de qualité et à garantir une production performante.

L’assemblée générale, tenue en en présence de représentants de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et du ministère des Ressources animales et halieutiques, a reconduit le président sortant, Goly Albert, pour un nouveau mandat de deux ans, ainsi que celui de la trésorière générale, et élu un nouveau secrétaire général et un membre du comité de surveillance.
Représentant l’ANADER, Cissé Maïmouna a salué les efforts de la coopérative et recommandé aux membres d’intégrer la culture de maïs dans leur activité, afin d’assurer une autonomie alimentaire pour leurs élevages.
Malgré des difficultés rencontrées en 2023, notamment liées aux fortes chaleurs ayant impacté la productivité et à un dysfonctionnement de l’usine d’aliments, la SCELAD-Scoops a réalisé un chiffre d’affaires de 2,725 millions de FCFA en 2024, contre des dépenses estimées à 2,580 millions de FCFA. La coopérative continue d’encadrer, de former et de soutenir ses membres dans l’écoulement de leurs productions.
(AIP)
jmk/kp