Abidjan, 22 avr 2025 (AIP) – Dans le cadre de sa politique de transparence et de proximité avec les consommateurs, Nestlé Côte d’Ivoire a accueilli, le 13 mars 2025, une vingtaine de jeunes membres de l’AIESEC pour une visite guidée de son usine MAGGI située dans la zone industrielle de Yopougon.
D’après un communiqué de presse transmis à l’AIP le mardi 22 avril, cette initiative s’inscrit dans une série de visites organisées régulièrement par l’entreprise à l’endroit de différents publics (enseignants, professionnels de santé, communautés religieuses, étudiants ou encore associations de consommateurs). L’objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication du célèbre bouillon MAGGI, et de s’informer sur les normes de qualité appliquées.

« Nos consommateurs comptent pour nous. Nous voulons construire une relation forte et transparente avec eux », a souligné le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Mohamad Itani, insistant sur l’importance de recueillir les retours des visiteurs et de répondre à leurs préoccupations.
Au cours de ces visites, les équipes techniques et scientifiques de l’usine présentent en détail les ingrédients certifiés utilisés, les mesures d’hygiène strictes mises en place, ainsi que les innovations en matière de durabilité. L’usine MAGGI est notamment équipée de 3 539 panneaux solaires, de systèmes de récupération des eaux et affiche zéro déchet à la décharge.
« La durabilité est l’un de nos principes clés. Nous adoptons des systèmes qui favorisent l’économie des ressources », a expliqué la directrice de la Communication institutionnelle et des Affaires publiques, Mame Pane Sakho.
Les échanges portent également sur les aspects nutritionnels. Les bouillons, fortifiés en fer et en iode, visent à lutter contre certaines carences alimentaires. Il est recommandé d’utiliser deux tablettes ou cinq cubes MAGGI pour un plat de six personnes, sans ajout de sel, les bouillons contenant déjà la quantité nécessaire.
« La visite était au top ! Nous avons découvert toutes les étapes de fabrication du MAGGI, de la sélection des ingrédients au packaging », a déclaré le chargé des Stages et Projets à AIESEC Côte d’Ivoire, Bossima Tanoh.
Tantôt organisées à l’initiative de Nestlé, tantôt en réponse à des demandes extérieures, ces visites permettent aux consommateurs de se faire une idée précise de la fabrication du cube d’assaisonnement et de mieux s’informer à l’heure où la mésinformation circule facilement sur les réseaux sociaux.
Présente dans plus de 120 pays, l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales est la plus grande organisation mondiale dirigée par des jeunes et pour les jeunes. Sa mission est de développer le leadership chez les jeunes en leur offrant des opportunités de stage, de bénévolat et de développement personnel. En Côte d’Ivoire, l’AIESEC œuvre depuis 1974 pour inspirer et former les leaders de demain.
(AIP)
cmas

