Adiaké, 26 avr 2025 (AIP)- La première session ordinaire du comité de gestion locale du Parc national des îles Éhotilé (PNIE) qui s’est tenue le jeudi 24 avril 2025 dans la salle de conférence de la sous-préfecture d’Adiaké a mis l’accent sur le renforcement du système de surveillance de ce site emblématique de la biodiversité ivoirienne.
Présentant le bilan des activités menées de janvier à mars 2025, le colonel Yéo Kassoum a indiqué que les agents du parc ont accompli 300 heures-journées d’efforts de patrouille réparties sur six missions. Trois informations anonymes jugées fiables ont également été collectées et transmises à la direction générale de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
Dans le cadre du renforcement logistique, les équipes ont été dotées de nouveaux équipements : machettes, limes, bâches, ainsi que dix complets treillis, dix paires de rangers et des produits pharmaceutiques, afin d’assurer une meilleure protection et surveillance des îles Éhotilé.
Au-delà des opérations de surveillance, des actions de sensibilisation ont été engagées auprès des populations riveraines pour accroître leur adhésion aux initiatives de conservation et garantir une gestion participative du parc.
Concernant les ressources financières, le colonel Yéo a précisé que le budget initial pour l’année 2025 s’élève à 218,77 millions de Francs CFA. À fin mars, seulement 7,42 millions FCFA, soit 3,5 % du budget, ont été engagés, témoignant d’une gestion prudente et progressive des fonds.
Le préfet du département d’Adiaké, Bayard Fato Ehouman, par ailleurs président du comité de gestion locale du PNIE, a exprimé sa satisfaction au terme des échanges. Il a adressé ses remerciements au directeur général de l’OIPR, Tondossama Adama, pour sa présence et son engagement avant de déclarer la fin des travaux.
Le Parc national des îles Éhotilé, classé patrimoine naturel d’importance internationale, continue de bénéficier d’une attention particulière pour garantir sa préservation face aux multiples défis environnementaux.
(AIP)
zsg/cmas

