Abidjan, 15 mai 2025 (AIP) – Le président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Kanigui Ouattara, a lancé un appel à l’unité et à la structuration du secteur des PME, à travers la création d’une fédération inclusive,
Il a lancé cet appel lors du “Forum de l’AIP”, une plateforme d’échanges tenue jeudi 15 mai 2025 au siège de l’Agence Ivoirienne de Presse à Abidjan-Plateau portant sur le thème “accès au financement : quelles solutions pour les PME en Côte d’Ivoire”.
Dr Kanigui Ouattara a plaidé pour un accès effectif des PME aux mécanismes d’appui de l’État, y compris les incitations fiscales et les codes d’investissement. « Notre objectif est de capter les opportunités mises en place par l’État afin de permettre aux PME, même les plus petites et les plus éloignées, de progresser », a-t-il expliqué.
Il a affirmé que la fédération, en cours de création, ambitionne de fédérer les efforts de plus de 55 associations et organisations couvrant 25 secteurs d’activité, avec une représentation notable dans le domaine de la santé, l’éducation, l’immobilier, la boulangerie ou encore l’hôtellerie.
« Depuis la création de cette fédération, nous n’avons jamais eu un niveau aussi élevé de structuration », a-t-il souligné, insistant sur la volonté du FIPME d’améliorer quotidiennement les conditions d’existence des petites et moyennes entreprises. « Notre objectif est que chaque jour, une PME se sente beaucoup mieux » a-t-il ajouté.
Il a précisé que cette démarche ne vise aucun antagonisme avec les autres structures existantes, à l’instar de la FIPME, créée en 1995, mais s’inscrit dans une logique de complémentarité, en collaboration avec les acteurs majeurs du secteur privé, comme la la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Chambre de commerce.
Il a aussi évoqué l’importance du centre de formation implanté sur un site de 8 000 m² dédié à la mise en œuvre et à l’accompagnement des PME, en soulignant la nécessité de renforcer les bureaux régionaux.
En conclusion, le président de la FIPME a annoncé la tenue de la 11e édition de la convention nationale des PME, prévue les 28 et 29 juin à l’auditorium du Sofitel hôtel ivoire, autour du thème de l’entrepreneuriat féminin, de l’entrepreneuriat des jeunes et de la digitalisation.
(AIP)
acc/zaar