Abidjan, 20 mai 2025 (AIP)- L’actualité nationale est rythmée ce mardi 20 mai 2025, par une montée des tensions à l’approche des échéances électorales, des controverses autour de la signature d’une convention médicale avec une clinique parisienne et des faits d’insécurité.
Dernière Heure Monde révèle qu’au niveau politique, « PDCI-RDA / La coordination des cadres exige l’audit immédiat de la liste électorale ». Par ailleurs, le journal signale « des coups de feu à la Matca, hier ».
De son côté, Le Sursaut publie un dossier intitulé « Guillaume Soro – Alassane Ouattara : la paix des braves est-elle encore possible ? ».
Pour sa part, Le Patriote affiche : « Radiation du président du PDCI de la liste électorale, Le recours des avocats de Thiam rejeté ! Le président du PDCI, ni électeur, ni éligible ». Le journal poursuit en soulignant que « Absente sur le terrain, minée par des divisions internes, sans plan B, sans programme de gouvernement, l’opposition, droit dans le mur ! »
Dans le même registre politique, Le Bélier annonce : « Nationalité, justice, stratégie : l’offensive politique de Tidjane Thiam ».
Sur un tout autre sujet, Le Nouveau Réveil souligne : « Une convention pour aller se soigner à moindre frais à Paris, RHDP, que du mépris pour les Ivoiriens ! »
À ce propos, RHDP News affiche : « Affaire Convention Corsair / La convention signée pour objet d’établir les modalités de remises commerciales ».
Dans la même veine, La Nouvelle Alliance évoque la « Signature de convention entre l’État ivoirien et la compagnie française Corsair. Le PPA-CI dénonce avec fermeté le partenariat avec l’Hôpital Américain ». Elle souligne également la « Désignation du nouveau directeur général de la MATCA, des individus tentent d’empêcher la tenue de l’assemblée générale ».
Pendant ce temps, Notre Voie titre : « Apartheid médical, l’opposition s’insurge. Pour les députés PDCI “ c’est une dérive morale “. Pour le COJEP, “ c’est une convention de la honte “. Le PPA-CI exige la démission de Kandia Camara ».
Dans le même ordre d’idées, L’@venir, au sujet de la « Dénonciation de la convention avec Corsair par l’opposition », relève que « PDCI, PPA-CI : ils jouissent tous des prises en charge médicale de l’État. Une hypocrisie de haut vol ! »
Sur le plan sécuritaire, Le Jour Plus affiche en titraille : « Peur et panique au Plateau, hier. Des tirs à l’arme de guerre et des gris-gris saisis. Des blessés, 13 personnes interpellées ». Le journal signale également qu’à Abobo, « Les ordures ménagères et odeurs nauséabondes refont surface ».
Enfin, sur le plan éducatif, Fraternité Matin titre : « Examen au CEPE 2025, Mariatou Koné toujours engagée contre la tricherie ».
(AIP)
eaa/fmo