Kouto, 31 mai 2025 (AIP)– La société civile de Baya – sous-préfecture (SCB-SP) a organisé, du jeudi 29 au samedi 31 mai 2025, une série d’activités en l’honneur des femmes de la localité dans le cadre de la célébration différée de la fête des mères.
Ces journées festives ont été l’occasion de valoriser le rôle central de la femme rurale dans la vie familiale et communautaire.
« Ayant saisi le rôle prépondérant de la femme rurale au sein de nos cellules familiales, nous avons voulu les valoriser et les célébrer à l’occasion de leur fête, à travers ces différentes activités », a déclaré le président de la SCB-SP, Koné Ousmane, lors de la cérémonie d’ouverture.
Au programme, les participantes ont bénéficié de consultations foraines gratuites, comprenant des dépistages de la tuberculose et du diabète, ainsi qu’une campagne de don de sang. En plus de ces actions sanitaires, des dons de vivres et de non-vivres ont été remis aux femmes en guise de reconnaissance pour leur engagement au quotidien.
Les festivités ont débuté par une activité de sensibilisation sur le civisme routier, animée par la direction régionale des Transports, en vue de renforcer la culture de la responsabilité sur les routes.
Au nom des femmes de la sous-préfecture, la vice-présidente Coulibaly Mariame a exprimé sa gratitude aux organisateurs. Elle a salué l’initiative. « Les femmes de Baya sont désormais prêtes à occuper pleinement la place qui leur revient dans le développement de la société », a-t-elle affirmé.
Créée en août 2023, la SCB-SP est une organisation laïque et apolitique, engagée dans l’épanouissement et le bien-être des communautés locales. Depuis sa création, elle a mené plusieurs actions notables, au nombre desquelles, l’organisation de deux arbres de Noël en décembre 2023 et 2024, et le lancement du festival culturel “Wopayoh de Baya”, en avril 2024, visant à promouvoir la richesse culturelle locale.
(AIP)
daa/bsb/cmas