Korhogo, 04 juin 2025 (AIP) – La direction régionale des Transports a appelé, mardi 03 juin 2025, lors de la 29ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) à Korhogo, les usagers à la prudence en période de pluie.
L’accent a été mis sur le non-port du casque, l’état des pneumatiques et l’entretien des véhicules en saison pluvieuse, en présence des chefs coutumiers, des religieux et des représentants de la société civile.
Placée sous le thème, « Conduire en temps de pluie : les précautions à prendre », cette campagne vise à sensibiliser les conducteurs et transporteurs sur les risques liés à l’état des véhicules en saison pluvieuse, en particulier les pneus, l’état mécanique et le non-port de casque.
Le secrétaire général de la préfecture, Dahié Dédié Romain, a souligné l’importance de cette campagne, qui aide les piétons, motocyclistes, cyclistes et automobilistes à mieux comprendre les enjeux de la sécurité routière. Il a appelé les conducteurs à se conformer à la réglementation.
« Vérifiez l’état de vos véhicules, portez vos ceintures de sécurité, si vous avez une moto, surveillez vos pneus, le système de freinage et l’éclairage des phares. Il faut respecter les limitations de vitesse, notamment dans les agglomérations et les quartiers. Les pneus glissent plus facilement sur une chaussée mouillée, soyez donc vigilants avec votre système de freinage », a-t-il insisté.
Le directeur régional du guichet unique des transports, N’da Kouakou Raymond, a expliqué que la direction régionale, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, mène cette campagne pour sensibiliser les automobilistes et autres usagers sur les risques liés à la conduite en période de pluie. Il a attiré l’attention des usagers sur la dangerosité accrue de la chaussée en saison pluvieuse.
« Nous venons dire aux automobilistes d’être particulièrement vigilants, car la chaussée devient très glissante. Assurez-vous de toujours vérifier vos pneus, votre système de freinage et vos essuie-glaces pour préserver vos vies et celles des autres usagers de la route », a-t-il conseillé.
Initiée par le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports, la Semaine nationale de la sécurité routière est un dispositif de lutte contre les accidents de la circulation, devenus un véritable fléau dans le pays.
(AIP)
ss/fmo

