Korhogo, 14 juin 2025 (AIP) – Le ministre Albert Mabri Toikeusse a appelé le samedi 14 juin 2025 à Korhogo, les cadres et les populations de la région du Poro à se mobiliser massivement en vue d’atteindre un taux de participation historique lors de l’élection présidentielle d’octobre.
Lors du pré-congrès régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), M. Mabri a insisté sur l’enjeu crucial du scrutin à venir. « La prochaine élection présidentielle sera très importante. Tous les partis sont en place, y compris les nouveaux partis créés par des anciens leaders qui croient encore incarner un leadership perdu. Mais la réalité, c’est que le RHDP est le seul véritablement ancré dans le pays », a-t-il affirmé.
S’adressant aux populations du Poro, le ministre les a exhortées à « transformer chaque chef de famille, chaque femme, chaque jeune » en relais de sensibilisation pour que les électeurs se rendent effectivement aux urnes le 25 octobre.
« Nous avons atteint des taux de participation de 97 à 98% en 2010, en 2015 et en 2020. En 2025, il faut viser les 100%. Il ne suffit pas que le président gagne avec un score élevé, il faut qu’il le fasse avec un taux de participation fort », a-t-il insisté.
Albert Mabri Toikeusse a également lancé un appel à l’unité et à la cohésion des cadres RHDP de la région. « Nous avons les meilleurs résultats. Mais si nous négocions mal le dernier virage, nous aurons des regrets. Il faut rester main dans la main jusqu’au bout », a-t-il averti. Il a promis de rendre compte au président Alassane Ouattara de la mobilisation et de la bonne santé du parti dans le Poro.
(AIP)
ss/cmas