Zoukougbeu, 20 juin 2025 (AIP) – Le commissaire central à la Commission électorale indépendante (CEI) supervisant les régions de la Marahoué et du Haut Sassandra, Traoré Méfoua, a présenté mercredi 18 juin 2025 à Zoukougbeu, le cadre du parrainage citoyen prévu dans le processus de l’élection du président de la République aux représentants des populations de la localité.
Le parrainage consiste, pour tout électeur inscrit sur la liste électorale définitive, à accorder sa caution, à travers sa signature, à une personne qui le sollicite afin de lui permettre d’être candidat à l’élection du président de la République, sans obligation de s’engager à voter pour lui, a indiqué M. Traoré.
Les candidats à la candidature et leurs équipes devraient se présenter aux électeurs munis de tablettes numériques qui leur seront fournies par la CEI pour enrôler des parrains du 1er juillet au 26 août. L’opération se déroulera sur toute l’étendue du territoire, en dehors des cantonnements militaires et paramilitaires, des services militaires et paramilitaires et des établissements de santé, a-t-il souligné.
Un électeur n’a le droit à parrainer qu’un seul potentiel candidat, sous peine d’une condamnation de un à trois mois et d’une amende de 100 000 francs à 1 000 000 de francs CFA, a prévenu le commissaire central de la CEI, qui assure que des dispositions sont prises pour détecter les doublons et les parrains fictifs.
Traoré Méfoua a encouragé les électeurs à accorder leur signature aux potentiels candidats à l’élection du président de la République qui viendraient le solliciter pour permettre la manifestation de la démocratie. Dans le même temps, il les a exhortés à se conformer aux prescriptions du code électoral en la matière afin d’éviter des désagréments.
Selon lui, le parrainage citoyen émane de la volonté des partis politiques exprimée lors du dialogue 2018-2020. Il repose sur une volonté de relever le niveau de la représentativité des candidats à l’élection du président de la République, de capter le niveau d’implantation des partis politiques sur l’échiquier national et d’éviter des candidatures fantaisistes.
(AIP)
kaem/fmo