Toumodi, 19 juin 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du Bélier, du N’Zi et du district autonome de Yamoussoukro, Dr Doumbia Soumaila, a expliqué le mode opératoire du parrainage citoyen, lors d’une réunion tenue mercredi 18 juin 2025 à la mairie de Toumodi, en présence du préfet de région, N’Guessan Kouakou Germain.
Dr Doumbia a précisé que le parrainage citoyen ne constitue pas une élection, mais « une reconnaissance légitime » qu’un électeur accorde à un potentiel candidat à la candidature présidentielle. Les postulants devront recueillir l’approbation d’au moins 1 % du corps électoral, réparti sur un minimum de 17 régions du pays.
« Un citoyen ne peut parrainer qu’un seul candidat en lui accordant son soutien via son nom, sa signature, son numéro de carte d’électeur ou de carte nationale d’identité. Toutefois, pour être parrain, il faut obligatoirement figurer sur la liste électorale », a-t-il rappelé. Il a également averti que toute fraude en matière de parrainage est passible de sanctions, notamment des peines d’emprisonnement.
L’opération de parrainage se déroulera du 1er juillet au 26 août 2025 sur l’ensemble du territoire national. À cet effet, les délégués des partis politiques recevront une formation dispensée par la CEI à partir du 23 juin, en vue de garantir le bon déroulement de l’opération, qui sera validée in fine par le Conseil constitutionnel.
L’objectif principal de cette procédure est d’éviter les candidatures jugées fantaisistes, susceptibles de gonfler artificiellement le nombre de prétendants à l’élection présidentielle.
Dr Doumbia s’est réjoui de la participation à cette rencontre de partis d’opposition, y compris ceux dont les candidats ne figurent pas sur la liste électorale. Une démarche qu’il a saluée comme une preuve d’engagement pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
De leur côté, les élus et représentants des partis d’opposition, notamment du PDCI et du PPA-CI, ont réitéré leurs revendications portant sur la révision, l’audit de la liste électorale, ainsi que la réinscription de leurs candidats pour garantir des élections « crédibles, démocratiques et inclusives ».
Le préfet de la région du Bélier, N’Guessan Kouakou Germain, a quant à lui souligné l’importance pour tous les acteurs de préserver la paix et les acquis démocratiques « chèrement obtenus » par le pays.
(AIP)
gba/gso/zaar