Touba, 21 juin 2025 (AIP) – Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) a réuni une dizaine de “Grins” de la ville de Touba dans le cadre de son initiative « Le thé de la cohésion sociale », visant à promouvoir le vivre-ensemble et prévenir les tensions à l’approche de l’élection présidentielle de 2025.
Plus de 300 personnes ont participé à cette rencontre, mercredi 18 juin 2025, à l’esplanade de la mairie de Touba.
Cette activité s’inscrit dans la volonté du ministère de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté de renforcer les liens communautaires, notamment dans la région du Bafing, choisie comme zone pilote.
« La direction générale du PNCS a retenu le Bafing pour cette phase car les Grins y cultivent déjà le vivre-ensemble. Le thé de la cohésion sociale est une occasion d’échange autour de la paix, particulièrement en période électorale », a expliqué Mme Soro Mangoua Laurette, directrice générale du PNCS.
Quant au directeur régional de la Cohésion sociale, Koné Adama, il a souligné que cette tournée nationale du PNCS vise à anticiper d’éventuelles tensions électorales.
« À travers les Grins, nous réunissons des personnes de tous âges, notamment des jeunes, issus de confessions religieuses et d’orientations politiques différentes. Autour du thé, ils échangent librement dans un esprit de respect mutuel », a-t-il ajouté.
Selon lui, le choix des “Grins” s’est imposé naturellement. « Ce sont des espaces de fraternité, d’amitié et de dialogue. La cohésion sociale y trouve un terrain favorable », a-t-il précisé.
Le président du collectif des “Grins” de Touba, Diomandé Sahi, s’est dit honoré de cette initiative. « Nous sommes heureux d’avoir été choisis par le PNCS et nous nous engageons à être des ambassadeurs de la paix. Les Grins sont des lieux d’échange pacifique. Nous allons intensifier la sensibilisation, surtout auprès des jeunes souvent instrumentalisés par les politiciens », a-t-il déclaré.
Présidée par le sous-préfet de Touba, Paul Éric Akissi Anney, la rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs élus et cadres de la région.
« L’histoire de notre pays est marquée par des crises électorales. Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble, garants de paix et de développement durable », a affirmé le sous-préfet.
(AIP)
dm/apk/cmas