Man, 25 juin 2025 (AIP)- Les fonctionnaires, les agents de l’État et les travailleurs du secteur privé ont été sensibilisés aux enjeux médicaux à Man, mercredi 25 juin 2025 à travers une journée consacrée au dépistage, à la prévention des maladies et au don de sang, dans le cadre de la 5ᵉ édition des Journées de la Fonction publique (JFP) dans la région du Tonkpi.
Baptisée « journée santé », cette deuxième journée des JFP 2025 s’est tenue dans l’enceinte de la direction régionale de la Fonction publique. Les participants ont pu bénéficier de consultations et de dépistages gratuits du cancer du col de l’utérus et de la prostate.
En parallèle, une équipe du Centre régional de transfusion sanguine de Man était mobilisée pour recueillir des poches de sang auprès des volontaires.
Des stands dédiés à la sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/Sida, ont également été déployés.

Pour le directeur régional de la Fonction publique du Tonkpi, Achi Eric Hervé, cette initiative vise à ‘’permettre aux fonctionnaires d’avoir des informations sur certaines pathologies’’, rappelant que pour une fonction publique performante, il faut des fonctionnaires en bonne santé.
M. Achi a insisté sur l’importance d’alerter les agents publics face à la montée des maladies graves comme le cancer, en soulignant que cette journée entendait avant tout prévenir.
Certains participants ont salué l’opportunité offerte par l’activité.
« On n’a vraiment pas le temps parfois, à cause du travail, pour participer à ce genre d’opérations et avoir des informations sur notre santé. L’activité, qui tombe pendant les vacances, est une aubaine pour nous autres qui travaillons dans les coins reculés », a confié Kassi Odilon, un enseignant dans la région.
Initiée par l’ONU en 2006 et adopté par la Côte d’Ivoire en 2011, la JFP vise à célébrer le service public et à mettre en lumière le rôle des fonctionnaires et agents de l’État. Cette 5ᵉ édition, organisée autour du thème « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public », se tient du 24 au 27 juin 2025 dans le Tonkpi.
Au-delà des activités sanitaires, le programme prévoit des panels de réflexion sur la transformation structurelle de l’administration, des activités sportives et culturelles, ainsi qu’une cérémonie de distinction pour les agents les plus méritants.
« Les Journées de la Fonction publique ne sont pas celles de la direction régionale, elles concernent tous les fonctionnaires de la région », a rappelé le directeur régional, invitant l’ensemble des agents à prendre part aux différentes activités prévues.
Dans le Tonkpi, plus de 9 000 fonctionnaires sont concernés par ces journées.
(AIP)
ebd/fmo

