Aboisso, 1er juill 2025 (AIP)- Un total de 44 clubs et centres de formation de football de la région du Sud-Comoé ont été sensibilisés dimanche 29 juin 2025, au projet de détection de talents initié par le centre Eburnéa Académie, en partenariat avec le club espagnol de première division, le Rayo Vallecano.
« Le message que nous sommes venus porter aux responsables des centres et clubs de formation, c’est que le Rayo Vallecano se positionne comme un véritable partenaire, une main tendue pour accompagner ces structures locales », a déclaré Dr Jean Yves Diamana, président fondateur de l’Eburnéa Académie.
Dr Diamana a précisé que cette opération de détection permettra de sélectionner les meilleurs éléments issus des centres de formation. Les plus talentueux auront l’opportunité de rejoindre directement l’Espagne, tandis que les excellents intégreront Eburnéa Académie. Ces derniers bénéficieront d’une bourse d’une valeur de 2,5 millions de F CFA couvrant entièrement les frais de scolarité, les soins de santé et l’alimentation.
Le président a également encouragé les centres à persévérer dans leur mission de formation, soulignant que ces jeunes joueurs représentent des « semences précieuses » qui contribueront à pérenniser la renommée du football ivoirien.
Pour sa part, le président des clubs et écoles de football du Sud-Comoé, Diomandé Nouho, a salué l’initiative qu’il juge « très enrichissante » pour les responsables de centres. Il a assuré qu’il relayera l’information à travers toute la région, auprès des parents, éducateurs et jeunes joueurs, afin de garantir une large participation.
Représentant la directrice régionale des Sports, Coulibaly née Koné Fibla, Agaman Koffoi a exhorté tous les centres de formation à s’inscrire massivement, afin de permettre aux jeunes de faire valoir leur potentiel.
L’objectif du projet est d’identifier 250 jeunes footballeurs âgés de 13 à 23 ans. La première édition du stage de détection Rayo Vallecano se tiendra du 13 au 15 août 2025, et se déroulera dans 12 villes à travers le pays, notamment Abidjan, Aboisso, Abengourou, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, Man, Divo, Gagnoa, Soubré et San Pedro.
(AIP)
akn/zaar