Sirasso, 6 juil 2025 (AIP) – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a appelé samedi 5 juillet à l’éradication de l’orpaillage illégal, lors de rencontres avec les populations à Taléré et Sirasso, dans le nord du pays.
« L’orpaillage illégal est une menace pour notre environnement, notre santé et notre sécurité. Il détruit nos terres agricoles, pollue nos eaux et alimente des réseaux criminels. Nous ne pouvons pas rester silencieux », a déclaré le ministre devant les habitants réunis.
Face aux impacts observés dans plusieurs localités de la région, il a exhorté les jeunes, chefs de village, guides religieux, élus locaux et opérateurs miniers à participer à la lutte contre cette pratique.
« Il est temps que tous les acteurs de la filière or se mettent en règle. L’État ne peut plus tolérer l’exploitation clandestine des ressources nationales au détriment des générations futures », a-t-il ajouté.
Le ministre a rappelé l’existence d’un cadre légal pour l’exploitation artisanale de l’or, invitant les orpailleurs à s’organiser en coopératives formelles et à s’enregistrer auprès des services compétents.
Les populations présentes ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de collaborer avec les autorités. Elles ont toutefois demandé un appui renforcé pour favoriser l’insertion des jeunes dans des activités économiques alternatives.
(AIP)
ss/haa

